[L'industrie c'est fou] Cette feuille artificielle permet de fabriquer du gaz de synthèse

Baptisée "feuille artificielle", cette innovation présentée en octobre par l'université de Cambridge (Royaume-Uni) ne ressemble pas vraiment à une plante. En s'inspirant du processus de la photosynthèse, elle permettrait toutefois de fabriquer du gaz de synthèse de façon plus durable.

Partager
[L'industrie c'est fou] Cette feuille artificielle permet de fabriquer du gaz de synthèse
La feuille artificielle s’inspire du processus de la photosynthèse des plantes.

Le soleil permettra-t-il de fabriquer les carburants du futur ? Une “feuille artificielle” a permis de convertir de la lumière en gaz de synthèse (ou “syngas”). L’innovation a été présentée en octobre dans un article de la revue scientifique Nature Materials par une équipe de chercheurs de l’université de Cambridge (Royaume-Uni).

Le gaz de synthèse se compose principalement d’hydrogène et de monoxyde de carbone. Il permet de fabriquer de nombreuses matières premières utilisées dans l’industrie : carburants, produits pharmaceutiques, plastiques, engrais. Aujourd’hui, sa production génère encore des émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Du gaz de synthèse sans générer de CO2

La feuille artificielle, en revanche, s’inspire du processus de la photosynthèse des plantes. Elle peut convertir simplement les rayons du soleil, du dioxyde de carbone et de l’eau en syngas et sans générer de CO2 supplémentaire. La feuille artificielle fonctionnerait tout aussi efficacement lors de journées nuageuses ou pluvieuses.

Concrètement, la feuille artificielle est un dispositif plongé dans l’eau. La feuille s’appuie sur deux “absorbeurs de lumière” (ou photo-électrodes) fabriqués en pérovskite et d’un catalyseur en cobalt, un matériau peu coûteux. Le premier photo-électrode utilise le catalyseur pour fabriquer de l’oxygène. Le second utilise la réaction chimique qui réduit le dioxyde de carbone et l’eau en monoxyde de carbone et en hydrogène pour former du gaz de synthèse.

Selon les chercheurs, cette technologie pourrait aider à fabriquer une alternative de carburant liquide plus durable que le pétrole. À terme, au lieu de fabriquer du gaz de synthèse à l’aide d’une feuille artificielle, l’équipe souhaiterait développer une solution capable de transformer de l’eau et du dioxyde de carbone directement en carburant liquide, sans passer par l’étape gaz de synthèse.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS