[L'industrie c'est fou] Cette chercheuse allemande met au point un contraceptif masculin... grâce à un bain ultrasonique

L'heure est venue pour la contraception masculine de se développer grâce à ce nouvel appareil qui offre un bain ultrasonique pour les bijoux de famille.

Partager
[L'industrie c'est fou] Cette chercheuse allemande met au point un contraceptif masculin... grâce à un bain ultrasonique
Les appareils Coso développés par la chercheuse Rebecca Weiss comme moyen de contraception masculin.

Vendredi 22 octobre, l’Assemblée nationale a voté en faveur de la gratuité de la contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans. Mais ce texte pourrait déjà paraitre obsolète au regard de l’invention d’une chercheuse allemande qui a confectionné un appareil contraceptif à destination des hommes. Baptisée Coso, cette machine a remporté le James Dyson Award en Allemagne. Fonctionnant comme un bain pour les testicules, la chaleur ultrasonique permet de modifier et d’arrêter temporairement le processus de production des spermatozoïdes.

Effets sur six mois

La personne à l’origine de cette invention s’appelle Rebecca Weiss, une ingénieure en conception industrielle diplômée de l’université de Munich. Plus tôt, un diagnostic lui révèle des signes précurseurs d’un cancer du col de l’utérus. Contrainte d’arrêter la pilule, elle se lance alors dans la recherche d’un système de contraception masculin à l’occasion des études en conception industrielle.

Nait alors la machine Coso, une alternative sans hormone et tout à faire réversible qui implique pour l’homme de plonger ses testicules dans un bain ultrasonique qui va supprimer la spermatogénèse. Cette petite cure d’infertilité doit se réaliser sous la supervision d’un médecin et nécessite deux semaines pour faire effet, révèle le site The Daily Telegraph. Une fois accompli, le procédé agit pendant 6 mois au maximum. Pendant cette période, l’ovule ne peut être fécondé. Pour pérenniser les rapports sans risque de grossesse, il suffit de renouveler l’opération à intervalle de plusieurs mois.

Crédit photo : Coso.

Finaliste pour le James Dyson Award

« COSO propose une méthode contraceptive conviviale et facile à utiliser, sans aucune intervention physique, douleur ou effet secondaire connu », déclare Rebecca Weiss. Une étude de la Fondation Parsemus publiée en 2012 a démontré que la technologie utilisée par Coso et testée sur des animaux était sans danger pour les organes génitaux, n’ayant aucun effet sur les cellules de Leydig (celles qui contrôlent le fonctionnement de l’appareil reproductif masculin).

Coso a été choisi comme l'un des 20 finalistes présélectionnés en compétition pour le lauréat international du James Dyson Award. Le gagnant sera choisi par James Dyson personnellement le 17 novembre et empochera la somme de 55 358 dollars !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS