Technos et Innovations

[L'industrie c'est fou] Cette capsule évalue la charge mentale des pilotes d'avion

, , , ,

Publié le

La start-up gardoise Semaxone développe un logiciel permettant d'évaluer l'état physiologique, psychologique et cognitif des pilotes d'avion en les soumettant à un test dans une sorte de capsule robotisée.

[L'industrie c'est fou] Cette capsule évalue la charge mentale des pilotes d'avion
Benoît Bardy, le directeur d’euroMov, installé dans iMose. Ce simulateur permet aux pilotes de tester tous les scénarios de vol. Leur état de stress est analysé à l’aide de capteurs.

Non, ces capsules montées sur des bras robotiques ne sont pas une version ultra-perfectionnée des "cabines de télétravail" que l'on trouve dans certaines entreprises (ou chez soi, par le temps qui courent). Ni des bulles de siestes ou de méditation. Ce sont des simulateurs, comparables à ceux que l'on trouve dans certains parcs d'attraction.

La start-up Semaxone (fondée à l’été 2018 et incubée à l’école d’ingénieurs IMT Mines Alès) utilise ceux du centre européen de recherche sur le mouvement humain EuroMov (à Montpellier) pour évaluer la charge mentale des pilotes d'avion, métier soumis à un très fort niveau de stress.

Le bras robotique place les sujets (debout ou assis) dans deux "gondoles" amovibles, face à des scénarios expérimentaux. Des capteurs analysent le rythme cardiaque, l’activité cérébrale, les mouvements des yeux. Un micro capte la voix... Les mesures permettent d’établir le diagnostic de la charge cognitive, soit "une vision de l’état mental de l’opérateur".


© Semaxone

À terme, Semaxone ciblera d’autres secteurs où le facteur humain est important et où les hommes sont soumis à des conditions à risques, comme l’aérospatial, le nucléaire... "Un certain nombre d’entreprises se posent déjà la question de l’état cognitif de leurs salariés", indique Guilhem Belda. Alors, seriez-vous prêt à vous soumettre à ce type de simulateur ?

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte