Tout le dossier Tout le dossier

[L'industrie c'est fou] Cette capsule évalue la charge mentale des pilotes d'avion

La start-up gardoise Semaxone développe un logiciel permettant d'évaluer l'état physiologique, psychologique et cognitif des pilotes d'avion en les soumettant à un test dans une sorte de capsule robotisée.

Partager
[L'industrie c'est fou] Cette capsule évalue la charge mentale des pilotes d'avion
Benoît Bardy, le directeur d’euroMov, installé dans iMose. Ce simulateur permet aux pilotes de tester tous les scénarios de vol. Leur état de stress est analysé à l’aide de capteurs.

Non, ces capsules montées sur des bras robotiques ne sont pas une version ultra-perfectionnée des "cabines de télétravail" que l'on trouve dans certaines entreprises (ou chez soi, par le temps qui courent). Ni des bulles de siestes ou de méditation. Ce sont des simulateurs, comparables à ceux que l'on trouve dans certains parcs d'attraction.

La start-up Semaxone (fondée à l’été 2018 et incubée à l’école d’ingénieurs IMT Mines Alès) utilise ceux du centre européen de recherche sur le mouvement humain EuroMov (à Montpellier) pour évaluer la charge mentale des pilotes d'avion, métier soumis à un très fort niveau de stress.

Le bras robotique place les sujets (debout ou assis) dans deux "gondoles" amovibles, face à des scénarios expérimentaux. Des capteurs analysent le rythme cardiaque, l’activité cérébrale, les mouvements des yeux. Un micro capte la voix... Les mesures permettent d’établir le diagnostic de la charge cognitive, soit "une vision de l’état mental de l’opérateur".


© Semaxone

À terme, Semaxone ciblera d’autres secteurs où le facteur humain est important et où les hommes sont soumis à des conditions à risques, comme l’aérospatial, le nucléaire... "Un certain nombre d’entreprises se posent déjà la question de l’état cognitif de leurs salariés", indique Guilhem Belda. Alors, seriez-vous prêt à vous soumettre à ce type de simulateur ?

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS