[L'industrie c'est fou] Cet appareil présenté au CES de Las Vegas guide la musique jusqu'à vos oreilles

Plus besoin de s'encombrer d'écouteurs pour écouter de la musique sans déranger ses voisins : l'entreprise Noveto a créé une technologie pour envoyer du son directement dans les oreilles de son utilisateur.

Partager
[L'industrie c'est fou] Cet appareil présenté au CES de Las Vegas guide la musique jusqu'à vos oreilles
Le Noveto permet d'écouter de la musique grâce à l'envoi d'ultrasons précisément dirigés.

Après les écouteurs sans fils, pourquoi ne pas inventer les écouteurs sans écouteurs ? C’est le défi qu’a relevé la startup israélienne Noveto avec son innovation Noveto N1. Présenté au salon du Consumer Electronic Show de Las Vegas qui s’est tenu du 5 au 8 janvier 2022, cet appareil permet d’écouter de la musique sans que celle-ci ne puisse être perçue des personnes autour de nous. Une technologie de science-fiction.

De la reconnaissance faciale pour guider la musique

Le Noveto N1 fonctionne en envoyant des ondes ultrasonores directement autour du système auditif de l’utilisateur. Les autres dans la pièce ne perçoivent qu’un murmure… Deux poches de son se créent autour des oreilles permettant de reproduire l’expérience sonore d’un casque ou d’écouteurs. Le français Christophe Ramstein est le créateur de cette nouveauté et PDG de Noveto.

Le Noveto N1. Crédit photo : Noveto.

Le Noveto N1 qui ressemble à une barre de son, doit être capable de percevoir les oreilles de ses utilisateurs pour donner une direction à ses ondes ultrasonores. C’est pourquoi ses créateurs ont fait appel à l’intelligence artificielle pour le munir de capteurs de reconnaissance faciale. Grâce à ce dispositif, le Noveto N1, peut suivre le mouvement de la tête pour adapter automatiquement la direction des faisceaux ultrasonores. Pas besoin donc de rester immobile comme une statue pour ne pas perdre le fil de la musique…

Commercialisation à partir de mars

Selon Noveto, l’appareil peut monter jusqu’à 85 décibels. Au-delà d’un mètre de distance autour de l’utilisateur, le volume sonore diminue de 90 %. Il peut se connecter à d’autres appareils via Wifi, Bluetooth, clé USB ou une prise jack de 3,5 mm, s’adaptant donc à presque tous les moyens d’écoute de musique actuels.

Cette invention résulte d’une levée de fonds de 10 millions de dollars. Selon le média américain dlmag, le Noveto N1 sera disponible à partir de mars 2022 pour un prix situé à 800 dollars.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS