[L'industrie c'est fou] Cet appareil présenté au CES de Las Vegas guide la musique jusqu'à vos oreilles

Plus besoin de s'encombrer d'écouteurs pour écouter de la musique sans déranger ses voisins : l'entreprise Noveto a créé une technologie pour envoyer du son directement dans les oreilles de son utilisateur.

Partager
[L'industrie c'est fou] Cet appareil présenté au CES de Las Vegas guide la musique jusqu'à vos oreilles
Le Noveto permet d'écouter de la musique grâce à l'envoi d'ultrasons précisément dirigés.

Après les écouteurs sans fils, pourquoi ne pas inventer les écouteurs sans écouteurs ? C’est le défi qu’a relevé la startup israélienne Noveto avec son innovation Noveto N1. Présenté au salon du Consumer Electronic Show de Las Vegas qui s’est tenu du 5 au 8 janvier 2022, cet appareil permet d’écouter de la musique sans que celle-ci ne puisse être perçue des personnes autour de nous. Une technologie de science-fiction.

De la reconnaissance faciale pour guider la musique

Le Noveto N1 fonctionne en envoyant des ondes ultrasonores directement autour du système auditif de l’utilisateur. Les autres dans la pièce ne perçoivent qu’un murmure… Deux poches de son se créent autour des oreilles permettant de reproduire l’expérience sonore d’un casque ou d’écouteurs. Le français Christophe Ramstein est le créateur de cette nouveauté et PDG de Noveto.

Le Noveto N1. Crédit photo : Noveto.

Le Noveto N1 qui ressemble à une barre de son, doit être capable de percevoir les oreilles de ses utilisateurs pour donner une direction à ses ondes ultrasonores. C’est pourquoi ses créateurs ont fait appel à l’intelligence artificielle pour le munir de capteurs de reconnaissance faciale. Grâce à ce dispositif, le Noveto N1, peut suivre le mouvement de la tête pour adapter automatiquement la direction des faisceaux ultrasonores. Pas besoin donc de rester immobile comme une statue pour ne pas perdre le fil de la musique…

Commercialisation à partir de mars

Selon Noveto, l’appareil peut monter jusqu’à 85 décibels. Au-delà d’un mètre de distance autour de l’utilisateur, le volume sonore diminue de 90 %. Il peut se connecter à d’autres appareils via Wifi, Bluetooth, clé USB ou une prise jack de 3,5 mm, s’adaptant donc à presque tous les moyens d’écoute de musique actuels.

Cette invention résulte d’une levée de fonds de 10 millions de dollars. Selon le média américain dlmag, le Noveto N1 sera disponible à partir de mars 2022 pour un prix situé à 800 dollars.

2 Commentaires

[L'industrie c'est fou] Cet appareil présenté au CES de Las Vegas guide la musique jusqu'à vos oreilles

Jean-Marc Kubler
14/01/2022 09h:48

Connaissez vous le principe de cette nouveauté ? Les US servent à canaliser les sons? Merci de votre réponse

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
Pierrot
16/01/2022 16h:39

En ce qui concerne la canalisation du son, la technologie du « canon à son » est déjà ancienne (plus de trente ans) et repose sur la directivité des ultrasons, la focalisation holographique et la non-linéarité de l'air aux ondes de forte pression. Pour chaque canal audio, un réseau de transducteurs à ultrason focalise ses ondes de pression de fréquence élevées dans une zone distante et réduite de l'espace, à la manière d'une antenne à synthèse d'ouverture. Dans la zone visée, les variations de grande amplitude de la pression acoustique (très supérieures à 100 dB) produisent dans la partie basse du spectre acoustique un artefact audible pour une oreille humaine. La principale difficulté réside dans le fait que la vitesse des ondes de pression varie avec l'amplitude, ce qui impose de faire des calculs complexes pour produire les signaux de commande adéquats à appliquer au réseau de transducteurs afin d'obtenir tout à la fois la bonne focalisation et le son final souhaités. Cette technologie a donné lieu à plusieurs brevets (e.g. US Patent 4823908 et 7929715) ainsi qu'à des réalisations commerciales (e.g. Digifi SoniCast et Holosonics) et militaires (e.g. porte-voix directif avec une porté de 1 km destiné à l'armée sud-coréenne).

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS