[L'industrie c'est fou] Ces panneaux solaires transforment l'humidité de l'air en eau potable

Une équipe de chercheurs d'une université saoudienne a mis au point un dispositif capable de produire de l'eau potable à partir de la chaleur générée par des panneaux solaires. En contrôlant leur température, l'hydrogel qu'ils ont développé permet également d'améliorer leur efficacité de près de 10%.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ces panneaux solaires transforment l'humidité de l'air en eau potable
La chaleur des panneaux solaires entraîne l'évaporation de l'eau absorbée par l'hydrogel.

La Terre a beau être surnommée la planète bleue, environ deux milliards de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable. Un constat déjà alarmant et qui pourrait encore s'aggraver en raison du réchauffement climatique, comme le souligne le dernier rapport du Giec. Les populations les plus exposées se situent bien souvent dans des zones arides, où l'agriculture reste complexe malgré un haut niveau d'ensoleillement. Bien décidés à leur venir en aide, des chercheurs de l'université des sciences et technologies du roi Abdallah (Arabie saoudite) sont récemment parvenus à tirer profit de ce potentiel, en inventant un système capable de produire de l'eau grâce à des panneaux photovoltaïques.

57 plants d'épinards

La clé de voûte de cette prouesse technologique repose sur un hydrogel élaboré à partir de chlorure de polyacrylamide-calcium (PAM-CaCl2), une substance en mesure d'absorber d'importantes quantités d'eau contenues dans l'air ambiant. Plusieurs couches de ce produit sont appliquées à l'arrière des panneaux. La chaleur que ceux-ci accumulent durant la journée suffit ensuite à chauffer l'hydrogel, entraînant l'évaporation de l'eau atmosphérique captée. Un système de condensation permet enfin de transformer la vapeur récoltée en eau liquide et potable.

Afin de prouver la pertinence de leur innovation, les chercheurs ont mené un test en juin dans le désert saoudien, avec un prototype de la taille d'un bureau. Au cours des deux semaines d'expérimentation, ils ont réussi à récupérer près de deux litres d'eau, avec lesquels ils ont pu irriguer 60 graines d'épinards aquatiques. Au bout du compte, 57 d'entre elles ont germé, atteignant parfois jusqu'à 18 centimètres de hauteur, tandis que les panneaux solaires ont généré 1 519 wattheures d'énergie. La production d'électricité peut d'ailleurs être augmentée de près de 10% en conservant l'eau de l'hydrogel pour accentuer le refroidissement des cellules photovoltaïques plutôt qu'en l'utilisant pour arroser des légumes. Un double avantage prometteur, qui devrait prochainement être développé à plus grande échelle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS