[L'industrie c'est fou] Ces jeunes ingénieures françaises créent un oeuf 100% végan

Anciennes étudiantes de l'École de biologie industrielle de Cergy-Pontoise, Philippine Soulères et Sheryline Thavisouk développent un substitut d’oeuf à l’apparence d’un oeuf de poule. Leur start-up Merveilloeufs est incubée à Station F.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ces jeunes ingénieures françaises créent un oeuf 100% végan
La start-up Merveilloeufs travaille sur... un oeuf vegan.

L’idée a germé en marge de leur grand oral de quatrième année. Une quinzaine d’étudiants de l’EBI réfléchit à un projet entrepreneurial lié à l’alimentation. Au fil des discussions, ses contours s’esquissent. “Nous avons remarqué que ce qui manquait le plus dans l’alimentation des végans était l’oeuf”, illustre Sheryline Thavisouk, qui a pris part au projet. Le groupe d’étudiant constate également que l’allergie à l’oeuf frappe 1 à 2 % des enfants d’âge préscolaire. Il décide de créer un substitut d’oeuf 100% végétal et minéral à destination des végans et allergiques.

Dès les premiers prototypes développés dans les laboratoires de l’école, les professeurs s'enthousiasment. “Ils nous conseillaient de ne pas ébruiter notre idée, par peur qu’on nous la pique”, rembobine Philippine Soulères, assise dans l’un des espaces de l’incubateur Station F. Vainqueurs du grand oral quelques semaines plus tard, les étudiants quittent leur école et le projet.

Philippine Soulères et Sheryline Thavisouk continuent elles à perfectionner leur produit sur leur temps libre. Lauréates du prix Pépite 2019 (pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), elles sont incubées à Station F depuis début novembre pour 6 mois. “La recette a évolué de 80% depuis l’oral, surtout concernant le blanc”, détaille Sheryline, qui encore étudiante s’imaginait dans le secteur des cosmétiques plus que start-uppeuse dans l’alimentaire.

L'apparence d'un oeuf classique

Le projet est devenu une start-up : Les Merveilloeufs. Si les deux ingénieures conservent leurs secrets de fabrication, c’est parce qu’elles sont les premières à avoir inventé un substitut d’oeuf qui rassemble à un oeuf de poule classique. La start-up française Tamago Food propose un substitut au blanc d’œuf pour les pâtisseries à destination des professionnels. Aux Etats-Unis, Just Eggs commercialise un mélange de blanc et jaune liquide vegan pour préparer des omelettes. “Ces produits sont destinés à une recette, alors que notre oeuf peut être cuit en omelette ou inclus dans un gâteau”, débute Philippine. Son acolyte complète : “Il a tout d’un oeuf de poule et nous avons également travaillé pour qu’il ait des valeurs nutritionnelles similaires à l’oeuf.”

Diplômés de l’EBI en octobre, elles ont balayé les approches d’acheteurs potentiels et travaillent de manière artisanale. La recette est affinée dans la cuisine de Philippine et le résultat goûté par leurs proches. Une implication qui demande des connaissances biologiques et techniques : “nous avons passé des heures à comprendre la coagulation de l’oeuf dans un gâteau ou pourquoi le blanc monte en neige”, sourit Philippine. Une aventure entrepreneuriale construite autour de “la confiance et de la persévérance” pour deux ingénieures qui de leur propre aveux n’étaient pas particulièrement proches durant leur cursus et échangent aujourd’hui comme des amies de longue date.

Convaincre les restaurateurs

Alors qu’il lui reste trois mois d’incubation à Station F, le duo phosphore sur sa recette finale et projette de passer les tests de date limite de consommation ou de valeurs nutritionnelles. “Nous tenons à ce que nos produits soient bio, clean label et d’origine locale”, éclaircit Philippine.

Le binôme espère tester son oeuf auprès de restaurateurs à partir de mai 2020 pour le faire connaître, avant de débarquer en grande surface. Aucune levée de fond n’est au programme, mais les deux anciennes étudiantes prévoient de lancer un crowdfunding dans les prochains mois. Objectif : 10 000 euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS