[L'industrie c'est fou] Ce tour de cou analyse la santé mentale de son porteur grâce à sa voix

Une étudiante en design russe a inventé un étrange tour de cou, censé protéger l'espace personnel de son porteur en faisant office de barrière sonore. Connecté, l'appareil serait également en mesure de fournir des indications sur la santé mentale de son propriétaire en analysant ses intonations de voix.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce tour de cou analyse la santé mentale de son porteur grâce à sa voix
Vol offrirait une intimité complète à plus d'un mètre.

Dans les transports, au travail ou même en pleine rue, vous êtes persuadés que vos conversations téléphoniques sont espionnées par des oreilles indiscrètes ? Pour apaiser vos craintes, adoptez la solution radicale développée par Maria Rybina. Cette étudiante en design russe a récemment présenté un concept de vêtement connecté des plus originaux, puisque la partie du corps qu'il est censé recouvrir démarre au milieu de la poitrine et s'arrête au-dessus de la bouche. Une idée qui découle évidemment de la pandémie de Covid-19, au cours de laquelle nous avons tous appris à devoir cacher une partie de notre visage.

12 décibels en moins avec le dispositif

Les « matériaux de haute qualité » de cette espèce de collier géant baptisé Vol, qui incluent un tissu composé de fibres de polyester orientées verticalement, lui permettraient d'absorber la majeure partie de la voix de l'utilisateur. L'appareil serait en mesure de réduire les sons de 12 décibels, ce qui empêcherait les passants ou collègues situés à plus d'un mètre de comprendre ses propos. En revanche, un petit microphone intégré suffit à se faire entendre clairement de son interlocuteur, lors des appels téléphoniques assurés par une simple connexion Bluetooth.

Outre les personnes en quête d'intimité, ce dispositif s'adresse également à celles souffrant d'anxiété sociale. « La fermeture faciale partielle donne la sensation d'un espace personnel dans un lieu public et aide ainsi à réduire le stress, explique la designer sur un site détaillant son projet. Couvrir la bouche permet de parler ou de faire des expressions faciales librement, sans craindre d'affecter ceux qui nous entourent ». En plus de réchauffer son propriétaire durant l'hiver, le tour de cou de Maria Rybina pourrait aussi déterminer son humeur et l'état de sa santé mentale, en comparant jour après jour les différentes intonations de sa voix. « Vol ne ressemble pas à un dispositif médical et permet ainsi d'éviter toute stigmatisation », veut-elle croire. Fort heureusement, le ridicule n'est pas aussi dangereux que les troubles anxieux.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS