[L'industrie c'est fou] Ce scooter électrique de Honda pourrait en cacher trois autres

Honda a déposé un brevet concernant un mini-scooter électrique qui peut se lier à trois autres pour ne faire plus qu'un. Ce véhicule pourrait être une solution pour la gestion des flottes dans la location en libre-service.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce scooter électrique de Honda pourrait en cacher trois autres
Le mini-scooter de Honda pourrait fusionner avec d'autres véhicules du même modèle.

Un scooter électrique pliable qui peut fusionner avec d’autres scooters. Ce concept n’est pas tiré des films Transformers, mais il s’agit d’un engin qui pourrait prochainement devenir réalité. Il fait déjà l’objet d’un brevet déposé par Honda et révélé par Cycle World. Les plans publiés sur le brevet montrent un deux-roues électrique, transportable facilement avec un guidon pliable. Il sera tout de même un peu contraint par la batterie relativement imposante située sous la selle.


Le potentiel futur mini-scooter pliable de Honda. ©Honda

Avec ce modèle, le constructeur japonais pourrait bien vouloir pénétrer le marché lucratif de la location de scooter en libre-service. Car l'atout principal du scooter est qu’il peut s’attacher à trois autres unités, deux sur les côtés et un par l’arrière, se transformant en un convoi en forme de losange qui fonctionne comme un seul véhicule. Les commandes dépendent du scooter à l'avant qui transmet l’accélération et le freinage aux trois autres.

Cette innovation aura pour objectif de résoudre un problème récurrent dans les services de location en libre-service : la gestion des flottes. Au lieu d’utiliser une camionnette ou conduire plusieurs trottinettes – une option pour le moins risquée -, les opérateurs pourraient transporter quatre véhicules d’un seul coup pour les charger.

Étant l’un des seuls constructeurs automobiles à avoir affiché une croissance relativement stable ces deux dernières années, Honda semble s’intéresser de plus en plus aux nouvelles formes de mobilité. Le mini-scooter pourrait faire partie de la gamme des dix motos et scooters électriques que le constructeur japonais a prévu de lancer en 2025. Il reste à savoir si ce brevet fera l'objet d'une véritable invention.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS