[L'industrie c’est fou] Ce robot prépare des cafés comme un pro
Barista, un métier en voie de disparition ? Une entreprise chinoise lance le Robotic Coffee Master, un robot humanoïde qui prépare des cafés dans les règles de l’art.
Les milliers d’employés de Starbucks peuvent trembler. Conçu par la société chinoise OrionStar, le Robotic Coffee Master est un robot barista humanoïde "qui simule des techniques de brassage de niveau supérieur et garantit un goût raffiné dans chaque tasse". Rien de moins. Pour lui, pas besoin d’école hôtelière : 3000 heures d’apprentissage au moyen d’une intelligence artificielle et 30 000 heures de tests en milieu industriel permettent à l’engin de préparer un café toutes les trois minutes, jour et nuit, sans contact avec les clients – un impératif dans un monde toujours marqué par la pandémie de coronavirus.
VOS INDICES
source
Pour préparer un café, donc – et non se contenter d’appuyer sur un bouton et de le faire couler – le Robotic Coffee Master assure lui-même la mouture des grains avant de les déposer dans la tasse ; et peut effectuer des courbes ou des spirales. Une qualité de service qui doit lui permettre de s’imposer auprès des professionnels de l’hôtellerie-restauration et de dépasser son rang de gadget. Le robot est aussi apte au service du thé, à bonne température.
Deux bras à six axes assurent la maniabilité de l’appareil, une caméra permet de superviser le fonctionnement du robot et la qualité des boissons, tandis qu’une pince mécanique auto-ajustable, dotée d’une griffe de préhension, permet de déplacer les objets sans accroc.
Une expérience déjà acquise
Ce type de robot n’est pas le premier essai du genre – récemment, une entreprise espagnole a équipé un bar d’un appareil permettant de servir des verres de bière à la chaîne tout en maintenant la bonne distance entre le "barman" et ses clients.
Filiale du fournisseur d’accès à internet chinois Chettah Mobile, OrionStar, créée en 2016, a déjà installé 11 000 robots, notamment dans les secteurs du transport intelligent et du commerce connecté. Afin de réussir le lancement du Robotic Coffee Master dans le pays, l’entreprise a insisté sur la médecine traditionnelle chinoise avec une gamme de cafés dédiés au bien-être.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c’est fou] Ce robot prépare des cafés comme un pro
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir