Technos et Innovations

[L'industrie c'est fou] Ce robot peut cuisiner votre omelette préférée en quelques minutes

Rémi Amalvy , , ,

Publié le

Vidéo Amoureux de l'omelette, cet article est pour vous. Des chercheurs britanniques ont mis au point un robot capable de la cuisiner comme vous l'aimez, qu'elle soit salée, sèche, baveuse ou un mélange des trois. Alors à table !

[L'industrie c'est fou] Ce robot cuisine votre omelette préférée en quelques minutes
Ce robot intelligent est le maître de l'omelette.
© University of Cambridge

Si les robots renversent notre société un jour, il adviendra forcément une période intermédiaire où, encore sous notre contrôle, ils répondront à nos moindres désirs. Durant cette époque bénie, notre cuisine pourrait bien être équipée d'une armada de petits cuisiniers à l'intelligence artificielle. Qu'il s'agisse de modèles aux formes humanoïdes, de bras robotiques sortant des murs ou de "simples" appareils électroménagers super intelligents, tous seront aux petits soins pour nous éviter de passer des heures derrière les fourneaux.

Si ce potentiel futur pourrait encore être lointain, nos cuisines actuelles ne sont tout de même pas dénuées de robots parfois bien utiles et capables de suivre des recettes à la lettre. Mais s'agit-il toujours de ce que nous souhaitons ? On peut aimer un plat sans pour autant vouloir manger l'exacte même version à chaque fois. On peut également désirer l'ajout d'un ingrédient, ou qu'une épice soit retirée. Ainsi, l'enjeu des robots du futurs sera d'adapter leurs recettes à nos envies quotidiennes, notamment grâce au machine learning.

Un robot raclette intelligent

Lors du dernier volet de la Conférence internationale sur la robotique et l'automatisation (ICRA), qui s'est tenu de manière virtuelle entre le 31 mai et le 4 juin 2020, des chercheurs de l'université anglaise de Cambridge ont présenté une invention qui pourrait aller en ce sens. Baptisé OmeletteBot, ce robot autonome, comme son nom l'indique, est un expert dans la préparation de l'omelette parfaite. Ou plutôt, des omelettes parfaites. En effet, l'appareil est capable d'adapter sa recette, après avoir observé la réaction d'une personne à la dégustation de différents échantillons. En gros, si vous n'aimez pas quand c'est fade et sec, vous aurez le droit à une omelette salée et bien baveuse.

Blague à part, l'objectif très sérieux du dispositif est d'optimiser la qualité de l'omelette pour un individu en fonction de différents paramètres subjectifs, comme la saveur, l'apparence et la texture, tous notés sur une échelle de 1 à 10. Pour arriver à ses fins, le robot peut régler plusieurs paramètres, comme le taux de sel, de poivre, la durée pour fouetter les œufs, de mélange dans la casserole et de cuisson. Idéalement, pour découvrir l'omelette idéale d'une personne, il serait nécessaire de lui faire goûter toutes les combinaisons possibles. Dans les faits, cela serait beaucoup trop long et fastidieux, d'autant plus que l'humain a tendance à change d'avis et à être imprécis dans ses appréciations. Imaginez, vous trouvez un échantillon excellent et vous lui mettez 10/10 en saveur. Que se passe-t-il si vous trouvez le suivant encore meilleur ?

Une moyenne pour déterminer la meilleure omelette

Malgré tout, changer la composition de l'omelette selon les suggestions de l'individu à chaque dégustation serait contre-productif. Selon les chercheurs, les retours humains sont "souvent ambigus et relatifs". Au lieu de ça, le système fait goûter différents échantillons à la suite, collecte les scores, les compile, et s'en sert pour créer la version la plus adéquate. Ainsi, même si vous commencez par goûter des omelettes aux goûts et textures totalement aléatoires, vous finirez toujours par en manger une qui vous plaît.

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez retrouver l'étude (en anglais) par ici. Si ce qui vous intéresse, c'est surtout de voir comment un robot cuisine une omelette, cette vidéo est pour vous :

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte