[L'industrie c'est fou] Ce robot "mille pattes" administre les médicaments dans l'organisme
Développé par une équipe de chercheurs de l'université municipale de Hong Kong, le robot "mille pattes" pourrait servir pour diverses applications. En particulier dans la nanomédecine : sa taille minuscule et ses multiples particularités lui permettraient d'administrer des médicaments directement dans l'organisme.
Depuis plusieurs années, la communauté scientifique travaille sur le rôle potentiel que la nanotechnologie peut jouer dans le secteur de la médecine. Que ce soit pour comprendre le fonctionnement du cerveau, ou pour insérer des produits dans un organisme, l’utilisation de tous petits appareils deviendra de plus en plus répandue.
Des chercheurs de l’université municipale de Hong Kong ont développé un dispositif, à la fois minuscule et mou, qui pourrait si besoin administrer à un malade ses médicaments.
VOS INDICES
source
1.0635 -0.63
21 Septembre 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
97 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
D’une épaisseur ne dépassant pas 0,15 millimètre, ce robot "mille pattes" est doté, comme son nom l’indique, de toutes petites pattes pouvant s’allonger d’environ 0,65 millimètre.
Leur minuscule espacement (0,65 millimètres) et leur très grand nombre permettent au robot de se mouvoir aisément dans le corps humain, en limitant au maximum les contacts. Presque comme s’il glissait, racontent les chercheurs.
L’appareil a été conçu avec du polymère de silicone (Polydiméthylsiloxane) enrichi par des particules magnétiques. Cette particularité améliorerait grandement ses propriétés hydrophobes. Très caoutchouteuse, cette matière est facile à couper, afin de créer des mille pattes de la taille voulue. Toutes ces particularités rendent le robot très rapide, résistant et adaptable à tout type d’environnement.
Le corps humain est composé de réseaux anatomiques complexes, entre veines, artères et canaux de tout type. Un terrain qui pourrait s’avérer rude et rempli d’obstacles pour ce genre de dispositif. Mais les études déjà effectuées montrent que le robot "mille pattes" évolue très bien dans ce type d’environnement. La voie vers une utilisation en nanomédecine est donc désormais ouverte.
Tous les détails de l’étude (en anglais) sont disponibles ici
L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Ce robot "mille pattes" administre les médicaments dans l'organisme
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir