[L'industrie c'est fou] Ce robot "mille pattes" administre les médicaments dans l'organisme

Développé par une équipe de chercheurs de l'université municipale de Hong Kong, le robot "mille pattes" pourrait servir pour diverses applications. En particulier dans la nanomédecine : sa taille minuscule et ses multiples particularités lui permettraient d'administrer des médicaments directement dans l'organisme.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce robot
Ce tout petit robot pourrait bien changer la manière dont les médicaments sont administrés

Depuis plusieurs années, la communauté scientifique travaille sur le rôle potentiel que la nanotechnologie peut jouer dans le secteur de la médecine. Que ce soit pour comprendre le fonctionnement du cerveau, ou pour insérer des produits dans un organisme, l’utilisation de tous petits appareils deviendra de plus en plus répandue.

Des chercheurs de l’université municipale de Hong Kong ont développé un dispositif, à la fois minuscule et mou, qui pourrait si besoin administrer à un malade ses médicaments.

D’une épaisseur ne dépassant pas 0,15 millimètre, ce robot "mille pattes" est doté, comme son nom l’indique, de toutes petites pattes pouvant s’allonger d’environ 0,65 millimètre.

Leur minuscule espacement (0,65 millimètres) et leur très grand nombre permettent au robot de se mouvoir aisément dans le corps humain, en limitant au maximum les contacts. Presque comme s’il glissait, racontent les chercheurs.

L’appareil a été conçu avec du polymère de silicone (Polydiméthylsiloxane) enrichi par des particules magnétiques. Cette particularité améliorerait grandement ses propriétés hydrophobes. Très caoutchouteuse, cette matière est facile à couper, afin de créer des mille pattes de la taille voulue. Toutes ces particularités rendent le robot très rapide, résistant et adaptable à tout type d’environnement.

Le corps humain est composé de réseaux anatomiques complexes, entre veines, artères et canaux de tout type. Un terrain qui pourrait s’avérer rude et rempli d’obstacles pour ce genre de dispositif. Mais les études déjà effectuées montrent que le robot "mille pattes" évolue très bien dans ce type d’environnement. La voie vers une utilisation en nanomédecine est donc désormais ouverte.

Tous les détails de l’étude (en anglais) sont disponibles ici

L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - BOHAIN EN VERMANDOIS

Travaux de réhabilitation d'un local commercial-.

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS