[L'industrie c'est fou] Ce robot-glacière Heineken transporte vos bières et les garde fraîches

La marque de bières Heineken a dévoilé fin juin sa dernière innovation: B.O.T (Beer Outdoor Transport), un robot-glacière capable de suivre son propriétaire partout.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce robot-glacière Heineken transporte vos bières et les garde fraîches
Ce robot-glacière se déplace de manière autonome grâce à une intelligence artificielle.

Avec l'arrivée tant attendue des beaux jours et des vacances, de nombreux Français ressortent nappes et couverts en carton pour partager un repas dans l'herbe en famille ou entre amis. Mais à chaque pique-nique revient cette question capitale, et ô combien problématique: comment conserver les boissons fraîches?

Au fil des années, les industriels ont rivalisé d'ingéniosité pour proposer des solutions aussi innovantes que surprenantes. La marque de champagne Veuve-Clicquot par exemple, a récemment annoncé un partenariat avec l'entreprise K-Way pour commercialiser un étui réfrigérant, capable de garder la bouteille à la température idéale pendant 90 minutes.

Certains argueront qu'il suffit d'investir dans une simple glacière, mais ceux qui ont déjà dû porter trop longtemps cet objet sous une chaleur accablante savent qu'il n'est pas compatible avec un véritable moment de convivialité. Afin de minimiser l'effort, le géant de la bière Heineken a mis au point le B.O.T (pour "Beer Outdoor Transport", que l'on traduira par "transport de bière en extérieur").

L'ère de la bière 2.0

Dévoilé fin juin, cet engin n'est pas sans rappeler Wall-E, le petit robot imaginé par Pixar. Une différence majeure sépare cependant les deux machines: la mission de B.O.T n'est pas de trier des déchets radioactifs, mais de suivre son propriétaire partout afin de lui permettre d'étancher sa soif. Pour cela, il est doté de six roues et d'une intelligence artificielle "charmante", qui lui permet de se déplacer de manière autonome et d'échanger plusieurs phrases avec son entourage.

Hélas, seuls quelques Américains ayant remporté un jeu-concours organisé par Heineken ont pu mettre la main sur un exemplaire de ce robot-glacière, qui peut transporter jusqu'à 12 canettes. Mais d'autres entreprises pourraient être tentées de lancer un dispositif similaire, le secteur de la bière étant toujours en quête d'innovations originales à même de séduire de nouveaux clients. Dans cette optique, une brasserie suisse avait sorti en janvier une bière élaborée par une intelligence artificielle ayant analysé 157 000 recettes. Une preuve que le numérique s'invite partout, même lorsqu'on lève le coude.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS