[L'industrie c'est fou] Ce robot-chien est équipé d'un fusil d'assaut

Présenté lors de la convention de l'Association de l'US Army, le robot développé par Ghost Robotics possède un fusil d'assaut qui lui permet d'atteindre une cible à 1200 mètres de distance. Une innovation particulièrement inquiétante, à l'heure où l'autonomie potentielle des robots tueurs fait l'objet de vives critiques.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce robot-chien est équipé d'un fusil d'assaut
Ce robot-chien tueur pourrait intéresser plusieurs nations engagées dans la robotisation de leurs armées.

Pendant que Spot, le chien-robot de Boston Dynamics, met le feu au dancefloor sur la musique du groupe coréen BTS, celui développé par Ghost Robotics apprend à tirer. Spécialisée dans les robots militaires, l'entreprise américaine a récemment dévoilé sa dernière innovation létale à l'occasion de la convention de l'Association de l'US Army : une machine quadrupède dotée d'un fusil d'assaut MK-17 Mod 1 de calibre 6,5 mm.

Digne de Black Mirror

Baptisé Spur (Special Purpose Unmanned Rifle), l'engin serait capable d'atteindre une cible à 1200 mètres de distance et conserverait une précision importante lorsqu'il se déplace, grâce à la stabilité conférée par ses quatre pattes. Il serait fonctionnel de jour comme de nuit et son revêtement en céramique le rendrait particulièrement discret. Ghost Robotics ne précise pas comment le fusil peut être rechargé, mais assure que le robot peut l'armer et le mettre en sécurité.

Pas d'indications en revanche sur le degré d'autonomie de cette machine. Un paramètre pourtant crucial, car il s'agit de savoir si les tirs seront nécessairement pilotés à distance par un opérateur ou si ces robots-chiens pourront eux-mêmes prendre la décision de tuer. Une perspective effrayante qui évoque immanquablement des univers dystopiques comme celui imaginé par les créateurs de la série Black Mirror dans l'épisode Metalhead.

De vifs débats

Depuis plusieurs années déjà, les systèmes d’armes létaux autonomes (SALA) ne sont plus l'apanage de la fiction. En 2015, de nombreux chercheurs en intelligence artificielle et des personnalités de premier plan, telles que Stephen Hawking, Noam Chomsky ou Elon Musk, ont même signé un appel pour les faire interdire. En France, le comité d'éthique du ministère des Armées s'est prononcé contre leur utilisation en avril, mais a en revanche autorisé les systèmes d'armes létaux intégrant de l'autonomie (SALIA). Une différence pas seulement sémantique, mais capitale au niveau de l'éthique.

Ghost Robotics n'a pas non plus indiqué si des clients privés ou des armées étatiques avaient déjà manifesté leur intérêt pour Spur. Des nations déjà bien engagées dans la robotisation militaire, telles que les Etats-Unis, la Chine ou la Russie, pourraient sûrement être tentées de mettre la main sur cette technologie. Imaginée en 1942 par l'écrivain Isaac Asimov, la première loi de la robotique, qui dispose qu' « un robot ne peut porter atteinte à un être humain », semble définitivement oubliée.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS