[L'industrie c'est fou] Ce robot caméléon change de couleur en fonction de la chaleur

Des chercheurs sud-coréens ont mis au point un robot capable d'adapter sa couleur à son environnement, tel un caméléon. Une prouesse rendue possible par sa peau artificielle équipée de cristaux liquides thermochromiques qui réagissent à la chaleur.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce robot caméléon change de couleur en fonction de la chaleur
Le robot ne fonctionne que lorsque la température est comprise entre 25,5°C et 36°C.

Voler à près de 400 km/h comme le faucon pèlerin, soulever 1 000 fois son poids tel le bousier taureau, ou se regénérer à l'infini comme la méduse Turritopsis dohrnii... Depuis toujours, les humains ont envié les capacités extraordinaires que possèdent certaines espèces animales. Même s'il s'avère très complexe de reproduire avec fidélité le génie de la nature, les avancées technologiques permettent aujourd'hui de réaliser des exploits à faire pâlir nos amies les bêtes. Dernier exemple en date : un robot-caméléon mis au point par des chercheurs sud-coréens.

Dans un article paru dans la revue Nature Communications le 10 août, ceux-ci ont assuré que leur engin était capable de se fondre dans le décor en modifiant sa couleur selon celle de son environnement. Contrairement aux véritables caméléons, dont l'apparence change grâce à la contraction de certains muscles qui agissent sur des nanocristaux, le robot développé par les scientifiques atteint son but en utilisant la chaleur.

Le futur des camouflages militaires ?

Concrètement, des capteurs installés sous la machine reconnaissent tout d'abord la couleur sur laquelle elle se déplace. L'information est transmise à des nanofils d'argent, capables de générer de la chaleur dès que l'appareil est branché. La peau artificielle du faux reptile étant équipée de cristaux liquides thermochromiques, elle peut prendre telle ou telle teinte en fonction de la température transmise. Ce procédé lui permettrait même de reproduire des motifs complexes, comme des rayures ou des points.

Les chercheurs reconnaissent qu'il leur faudra néanmoins améliorer certains paramètres, car l'appareil n'est pas en mesure de se transformer aussi vite que peut le faire un véritable caméléon, et ne fonctionne que lorsque la température est comprise entre 25,5°C et 36°C. Cette technologie présente en tout cas un potentiel qui pourrait intéresser de nombreux secteurs, à commencer par celui de la défense, qui cherche continuellement à améliorer ses camouflages militaires. Elle pourrait également déboucher dans plusieurs applications dans le domaine de l'architecture, de la mode ou de l'art.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS