[L'industrie c'est fou] Ce robot barman sert des bières en respectant la distanciation

A défaut d’être accoudés au comptoir, les clients d’un bar espagnol sont désormais servis par un robot, dont les aptitudes au tirage de la bière n’ont rien à envier aux professionnels. Mais l'apéro à l'heure du Covid-19 est moins chaleureux que dans le monde d'avant.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce robot barman sert des bières en respectant la distanciation
Ce bras articulé peut assurer 142 services par heure.

Dans un monde sans contact, faudra-t-il se résoudre à ne plus avoir d’échanges avec les barmans ? En Espagne, à Séville, l’un des bars de la franchise La Gitana Loca, pouvant rouvrir moyennant de nouvelles règles de distanciation, expérimente l’emploi d’un robot pour faire face à ses premiers rushs dans ce contexte.

La machine se saisit d’un gobelet, l’incline correctement sous la tireuse, puis le redresse au bon moment avant de le poser sur un socle, permettant au client d’emporter son breuvage. Déjà installé avant le confinement, l’équipement a finalement été mis en service à l’occasion de cette période inédite.

Conçu par l’entreprise espagnole Macco, le Food Kart est un chariot robotisé pour servir des aliments et des boissons – il peut assurer 142 services par heure. Actuellement, les serveurs prennent les commandes. Le robot peut néanmoins être autonome : grâce à son écran, les clients peuvent scanner leur carte d’identité afin de certifier qu’ils ont l’âge minimum requis, commander et payer par carte bancaire.

La société, créée en 2013, n’en est pas à son coup d’essai – elle propose une version humanoïde du serveur dans un kiosque fixe, des plateaux autonomes sur roulettes et met en avant, contexte sanitaire oblige, son robot de désinfection et son thermomètre corporel sans contact.

Moins de coûts de personnel

"Aux heures de pointe, il peut y avoir jusqu'à 12 serveurs qui travaillent et même ainsi, les clients doivent faire la queue pour être servis", rappelle Ana Cabeza, cofondatrice de l’enseigne de bars, au quotidien El País. Le recours au robot permet ainsi d’augmenter le débit et de réduire le personnel. Un atout économique, dans un contexte où il n’est pas rentable d’ouvrir compte tenu du peu de clients simultanément présents (seulement la moitié des tables placées en terrasse peuvent être occupées). Des établissements espagnols, italiens et d’Amérique latine ont déjà fait part de leur intérêt pour le produit.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS