Technos et Innovations

[L'industrie c'est fou] Ce pyjama connecté surveille votre santé

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

L'internet des objets s'invite dans vos draps. En septembre, une équipe de chercheurs américains a présenté un pyjama connecté destiné à surveiller votre santé sans sacrifier votre confort de sommeil.

[L'industrie c'est fou] Ce pyjama connecté surveille votre santé
Baptisé Phyjama, le pyjama connecté est destiné à détecter des troubles du sommeil ou de la respiration.
© American Chemical Society / YouTube

Dormez tranquilles, restez connectés. À en croire ces scientifiques américains, il faut mettre au placard votre chemise de nuit ou votre grenouillère. À la conférence UbiComb 2019 (pour Ubiquitous Computing), en septembre, ils ont présenté un pyjama connecté destiné à surveiller votre santé.

L'idée risque de déplaire aux adeptes de la déconnexion. Les chercheurs de l'Université du Massachusetts ont développé un pyjama connecté baptisé Phyjama. Équipé de capteurs discrets, la tenue vise à surveiller vos battements de coeur et votre rythme respiratoire lorsque vous dormez.

Des capteurs de pression et de triboélectricité

Le dispositif paraît anxiogène mais l’équipe à l’origine du projet se montre rassurante. “Les gens partent du principe que les textiles intelligents correspondent à des habits serrés qui ont des capteurs intégrés variés pour mesurer des signaux physiologiques et physiques”, reconnaît Trisha L. Andrew, spécialiste de la chimie des matériaux.

Ici, à la place, le pyjama comporte des matières textiles sensibles aux signaux physiologiques qui peuvent être cousues au reste du pyjama pour préserver l’amplitude et le confort qui caractérisent nos habits du soir. Pour percevoir les informations physiologiques, la nuisette du futur utilise les parties du corps pressées contre les habits lorsque nous dormons, notamment le torse ou les bras. Les capteurs utilisés comportent plus particulièrement des capteurs de pression et un capteur “triboélectrique” qui sonde l’électricité statique générée par le contact entre deux matériaux de nature différente.

L’innovation n’est pas seulement dédiée aux hypocondriaques. Avec ce pyjama connecté, les chercheurs veulent aider les personnes âgées à détecter en avance des troubles respiratoires et la position de sommeil dans laquelle ils dorment le mieux. Une population qui peut être réticente aux autres objets connectés plus inconfortables et moins précis comme les montres.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

22/10/2019 - 14h57 -

Dormir en pyjama (ou tout autre vêtement) m'est extrêmement désagréable (pourquoi pas les chaussures tant qu'on y est?!), aussi, quand je lis "sans sacrifier votre confort de sommeil", ça me fait rigoler. Franchement, quelle utilité y a-t-il à mettre des vêtements dans son lit? Quel plaisir ça peut bien apporter? et puis comme tue-l'amour, c'est assez radical!
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte