Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Ce petit robot est assez costaud pour tracter un avion

Marion Garreau , ,

Publié le

Vidéo L'Institut italien de technologie a publié une vidéo du robot HyQReal en train de tracter un avion d'environ trois tonnes. Ce petit robot quadrupède ne pèse pourtant que 130 kg.

[L'industrie c'est fou] Ce petit robot est assez costaud pour tracter un avion
Le robot quadrupède HyQReal filmé en train de tracter un avion.
© Capture écran de la vidéo postée par le Dynamic Legged Systems lab.

Petit, mais costaud. HyQReal, un robot quadrupède développé par le laboratoire de recherche Dynamic Legged Systems, de l’Institut italien de technologie (IIT), a été filmé en train de tracter un avion d'environ trois tonnes, dans une mise en scène savamment orchestrée.

Pour des opérations de sauvetage

Pour autant ces images ne sont guère accompagnées d'explications. Selon le média spécialisé IEEE, HyQReal ne pèse que 130 kg, batterie incluse. Du haut de ses quatre pattes, il mesure 90 centimètres de haut pour 1,33 mètre de long. Sa force serait à chercher du côté de ses actionneurs hydrauliques, développés par la société Moog, spécialisée dans les solutions de commandes et de contrôles de mouvements de précision. Ces "actionneurs intégrés intelligents", du nom du modèle, sont revêtus d'une coque en titane imprimée en 3D, contenant des capteurs, de l'électronique et le système de routage des fluides.

HyQ est une plate-forme robotique dédiée à la recherche sur laquelle l’IIT travaille depuis 2010. HyQReal devrait quant à lui continuer à être développé pour devenir un robot spécialisé dans les opérations de secours. Les chercheurs prévoient par exemple de l’équiper d’un bras articulé électrique. Il viendra concurrencer d’autres robots du même type, comme le SpotMini de Boston Dynamics – dont dix robots s’étaient regroupés pour tracter un camion – ou Anymal, le robot que la société Anybotics a déployé sur une plate-forme offshore en mer du Nord pour des inspections de routine.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle