[L'industrie c'est fou] Ce nez électronique est capable de reconnaître différents whiskies par leur odeur
Des chercheurs australiens ont élaboré un « nez électronique » capable, à l’odeur, d’identifier la marque, le style et l’origine de différents whiskies. Une technologie déclinable dans de nombreux secteurs.
Les Français sont les premiers consommateurs de whisky au monde. Il faut toutefois se tourner vers l’Australie pour découvrir une nouvelle technologie permettant de s’assurer de l’authenticité d’un whisky, et de reconnaître différentes marques, origines et styles en utilisant un organe indispensable à tout dégustateur : le nez. « Comme pour toute industrie rentable, le marché du whisky est soumis à des activités frauduleuses, y compris la falsification », rappellent les chercheurs de l’Université de technologie de Sydney, qui ont élaboré un « nez électronique ».
Nommé Nos.e, le prototype a été entraîné à partir de trois blends et de trois whiskies single malt (Johnnie Walker, Ardberg, Chivas Regal, Macallan 12 ans). Huit capteurs de gaz doivent détecter les différentes odeurs. « Le réseau de capteurs génère une matrice de signal unique en fonction des différentes molécules d'odeur avec lesquelles il entre en contact », expliquent les chercheurs. Un algorithme d'apprentissage automatique formé pour reconnaître les caractéristiques du whisky prend le relais sur un ordinateur. Les capteurs utilisés par le nez électronique sont toutefois sensibles à l’humidité et à la température.
VOS INDICES
source
D’autres applications potentielles
La technologie développée a obtenu des résultats similaires à l’usage combiné de la spectrométrie de masse et de la chromatographie. A l’issue d’un seul essai par produit, la marque, le style et l’origine géographique de chaque whisky testé ont été déterminés avec une précision supérieure à 95%. Les débouchés du Nos.e ne se situent pas seulement dans l’univers de l’alcool, avec des tests menés sur des aliments (pour évaluer leur qualité) ou l’haleine. Les fabricants de parfum, aussi engagés dans la lutte contre la contrefaçon, pourraient être également intéressés.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Ce nez électronique est capable de reconnaître différents whiskies par leur odeur
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir