[L'industrie c'est fou] Ce nez électronique est capable de reconnaître différents whiskies par leur odeur

Des chercheurs australiens ont élaboré un « nez électronique » capable, à l’odeur, d’identifier la marque, le style et l’origine de différents whiskies. Une technologie déclinable dans de nombreux secteurs.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce nez électronique est capable de reconnaître différents whiskies par leur odeur
Cet équipement, encore expérimental, peut identifier des whiskies en les reniflant.

Les Français sont les premiers consommateurs de whisky au monde. Il faut toutefois se tourner vers l’Australie pour découvrir une nouvelle technologie permettant de s’assurer de l’authenticité d’un whisky, et de reconnaître différentes marques, origines et styles en utilisant un organe indispensable à tout dégustateur : le nez. « Comme pour toute industrie rentable, le marché du whisky est soumis à des activités frauduleuses, y compris la falsification », rappellent les chercheurs de l’Université de technologie de Sydney, qui ont élaboré un « nez électronique ».

Nommé Nos.e, le prototype a été entraîné à partir de trois blends et de trois whiskies single malt (Johnnie Walker, Ardberg, Chivas Regal, Macallan 12 ans). Huit capteurs de gaz doivent détecter les différentes odeurs. « Le réseau de capteurs génère une matrice de signal unique en fonction des différentes molécules d'odeur avec lesquelles il entre en contact », expliquent les chercheurs. Un algorithme d'apprentissage automatique formé pour reconnaître les caractéristiques du whisky prend le relais sur un ordinateur. Les capteurs utilisés par le nez électronique sont toutefois sensibles à l’humidité et à la température.

D’autres applications potentielles

La technologie développée a obtenu des résultats similaires à l’usage combiné de la spectrométrie de masse et de la chromatographie. A l’issue d’un seul essai par produit, la marque, le style et l’origine géographique de chaque whisky testé ont été déterminés avec une précision supérieure à 95%. Les débouchés du Nos.e ne se situent pas seulement dans l’univers de l’alcool, avec des tests menés sur des aliments (pour évaluer leur qualité) ou l’haleine. Les fabricants de parfum, aussi engagés dans la lutte contre la contrefaçon, pourraient être également intéressés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS