L'Usine Energie

[L'industrie c'est fou] Ce néo-zélandais produit de l'électricité grâce à une machine à laver

Rémi Amalvy , ,

Publié le

Vidéo Le youtubeur néo-zélandais Marty T vit relativement en autarcie depuis plus de quinze ans. Il a récemment publié une vidéo dans laquelle il présente son générateur électrique qui alimente sa maison. Loin d'être un appareil sophistiqué, il s'agit d'une vieille machine à laver modifiée. 

[L'industrie c'est fou] Ce néo-zélandais produit de l'électricité grâce à une machine à laver
Ce néo-zélandais a recyclé une vieille machine à laver en générateur électrique.
© Marty T / YouTube

Il y a des jours comme ça, des jours sans. Des jours où on aurait envie de tout quitter, d'abandonner le travail, la maison, la famille, et de partir vivre sous une cabane dans les bois. À cause de la pandémie de Covid-19, l'envie de fuir le plus loin possible ses contemporains pourrait même s'être amplifiée. Et puis, on se rappelle qu'on ne sait pas chasser, qu'on a tout plein d'allergies, qu'on est un peu frileux et qu'on sait à peine faire du feu. Du coup on se raisonne, on reste chez soit et on garde ce petit fantasme dans un coin de la tête.

Pour vivre son aventure par procuration et rêver d'épopées sauvages, il existe désormais internet. Et, alors que nous préférons rester dans nos chaumières confortables, certains ont choisi de se couper (en partie) de nos sociétés. Prenez Marty T par exemple. Ce néo-zélandais assure vivre hors réseau depuis belles lurettes. Cela ne lui empêche pas d'être suivi par presque 160 000 personnes sur sa chaîne YouTube ! Dans ses vidéos, point de "clash", d' "unboxing" ou de "tuto make-up". Le bougre s'adonne à sa passion : récupérer des déchets et les transformer en objets et inventions utiles, pour économiser de l'argent et de l'énergie.

Un petit prix à payer pour éviter les factures

Dans la vidéo ci-dessous, publiée le 10 mai et déjà visionnée plus d'un million de fois, il explique comment une vieille machine à laver modifiée lui assure une auto-suffisance en électricité depuis 16 ans. "Le moteur tourne grâce à une turbine hydraulique Pelton actionnée par l'eau. Elle produit suffisamment d'énergie pour chauffer mon eau et faire fonctionner tous les appareils basse consommation de ma maison ainsi que la plupart des outils de mon atelier", détaille-t-il. On peut vivre en ascète et aimer le confort.

Bien sûr, il lui arrive d'avoir quelques soucis avec son générateur de fortune, auquel cas il n'a qu'à descendre au ruisseau où est installé l'engin pour résoudre le problème. Selon ses propres termes, il s'agit d'un "petit prix à payer pour éviter d'avoir à régler des factures d'électricité".

"Y en a qui appellent ça de la camelote. Moi, j'appelle ça des trésors", s'exprimait ainsi le personnage d'un célèbre jeu vidéo, évoquant toutes ces choses que certains jettent et que d'autres récupèrent. Cette phrase n'aura jamais été vraie qu'aujourd'hui. Alors, réfléchissez bien la prochaine fois que vous voudrez jeter votre bouilloire à la poubelle. Au lieu de cela, recyclez !

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

27/05/2020 - 18h05 -

Tout est dit ou suggéré l'eau l'important c'est la turbine un plan turbine devrait être prioritaire des plus petites au plus grosses, y compris les plus anciennes Dronne, vélos ( anciennes turbines sur la roue arrière ===>éclairage) , hélicos, barrages, usines marémotrices, éoliennes principes identiques, tailles différentes, efficacités variables imaginez un immeuble de 200m, la chute de l'eau l'énergie dégagée !!!!! turbine hydraulique Pelton qui fait mieux ?
Répondre au commentaire
Nom profil

27/05/2020 - 14h20 -

" on reste chez soit " On devrait rester français aussi.
Répondre au commentaire
Nom profil

25/05/2020 - 13h35 -

De la machine à laver, il n'a récupéré que la cuve, tout le reste est de la haute technologie. Le quad fonctionne au jus de rhubarbe ?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte