[L'industrie c'est fou] Ce néo-zélandais produit de l'électricité grâce à une machine à laver

Le youtubeur néo-zélandais Marty T vit relativement en autarcie depuis plus de quinze ans. Il a récemment publié une vidéo dans laquelle il présente son générateur électrique qui alimente sa maison. Loin d'être un appareil sophistiqué, il s'agit d'une vieille machine à laver modifiée. 

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce néo-zélandais produit de l'électricité grâce à une machine à laver
Ce néo-zélandais a recyclé une vieille machine à laver en générateur électrique.

Il y a des jours comme ça, des jours sans. Des jours où on aurait envie de tout quitter, d'abandonner le travail, la maison, la famille, et de partir vivre sous une cabane dans les bois. À cause de la pandémie de Covid-19, l'envie de fuir le plus loin possible ses contemporains pourrait même s'être amplifiée. Et puis, on se rappelle qu'on ne sait pas chasser, qu'on a tout plein d'allergies, qu'on est un peu frileux et qu'on sait à peine faire du feu. Du coup on se raisonne, on reste chez soit et on garde ce petit fantasme dans un coin de la tête.

Pour vivre son aventure par procuration et rêver d'épopées sauvages, il existe désormais internet. Et, alors que nous préférons rester dans nos chaumières confortables, certains ont choisi de se couper (en partie) de nos sociétés. Prenez Marty T par exemple. Ce néo-zélandais assure vivre hors réseau depuis belles lurettes. Cela ne lui empêche pas d'être suivi par presque 160 000 personnes sur sa chaîne YouTube ! Dans ses vidéos, point de "clash", d' "unboxing" ou de "tuto make-up". Le bougre s'adonne à sa passion : récupérer des déchets et les transformer en objets et inventions utiles, pour économiser de l'argent et de l'énergie.

Un petit prix à payer pour éviter les factures

Dans la vidéo ci-dessous, publiée le 10 mai et déjà visionnée plus d'un million de fois, il explique comment une vieille machine à laver modifiée lui assure une auto-suffisance en électricité depuis 16 ans. "Le moteur tourne grâce à une turbine hydraulique Pelton actionnée par l'eau. Elle produit suffisamment d'énergie pour chauffer mon eau et faire fonctionner tous les appareils basse consommation de ma maison ainsi que la plupart des outils de mon atelier", détaille-t-il. On peut vivre en ascète et aimer le confort.

Bien sûr, il lui arrive d'avoir quelques soucis avec son générateur de fortune, auquel cas il n'a qu'à descendre au ruisseau où est installé l'engin pour résoudre le problème. Selon ses propres termes, il s'agit d'un "petit prix à payer pour éviter d'avoir à régler des factures d'électricité".

"Y en a qui appellent ça de la camelote. Moi, j'appelle ça des trésors", s'exprimait ainsi le personnage d'un célèbre jeu vidéo, évoquant toutes ces choses que certains jettent et que d'autres récupèrent. Cette phrase n'aura jamais été vraie qu'aujourd'hui. Alors, réfléchissez bien la prochaine fois que vous voudrez jeter votre bouilloire à la poubelle. Au lieu de cela, recyclez !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS