[L’industrie c’est fou] Ce micro-robot s’inspire des cafards pour gagner en agilité

Petit mais agile, ce micro-robot risque de dépasser un bon nombre de machines à la course à pied. Il a été présenté début juin par des ingénieurs américains qui se sont inspirés de la grande dextérité des cafards.

Partager
[L’industrie c’est fou] Ce micro-robot s’inspire des cafards pour gagner en agilité
À peine plus grand qu'une pièce d'un centime, ce micro-robot pour parcourir 14 fois sa taille en une seule seconde.

Le bestiaire des robots flippants continue de s’étoffer. Après la chauve-souris bionique, la tentacule mécanique et le robot empaillé, découvrez le HAMR-JR, pour “Harvard ambulatory microrobot junior”. Cette petite machine, aux allures d’insecte, a été dévoilée début juin par des ingénieurs américains de l’université Harvard (États-Unis).

Le HAMR-JR peut escalader des pentes à 50 degrés

Avec un poids de 320 milligrammes, le HAMR-JR dépasse à peine la taille d’une pièce d’un centime. Ne vous fiez pas à ses dimensions : comme un cafard, ce micro-robot peut vous entraîner dans une course poursuite effrénée. Ses quatre petites pattes lui permettent de trotter, de bondir, d’encaisser des chutes, d’escalader des pentes à 50 degrés et d’effectuer une marche arrière. En une seule seconde, il peut courir 14 fois sa propre taille (environ 2 centimètres).

(Crédit : Kaushik Jayaram / Harvard SEAS)

“À cette échelle, la plupart des robots sont plutôt simples et ne présentent qu’une mobilité basique”, assure dans un communiqué Kaushik Jayaram, l’un des principaux ingénieurs derrière l’étude. “Nous avons montré qu’il n’est pas nécessaire de compromettre la dextérité ou le contrôle pour la taille”, ajoute-t-il. Les conclusions de leurs recherches ont été présentées à l’ICRA 2020 (International Conference on Robotics and Automation), un événement virtuel qui devait se tenir initialement à Paris

Une fabrication inspirée des livres pop-up

Quel but sert le robot-cafard ? Le HAMR-JR représente en fait une version deux fois plus petite d’un autre robot, le HAMR. Les ingénieurs voulaient ainsi vérifier s’ils pouvaient utiliser la même méthode de fabrication et le même design pour construire un robot encore plus petit. Pour les deux appareils, les ingénieurs ont utilisé un processus baptisé PC-MEMS (pour “systèmes microélectromécaniques à circuits imprimés”) où les composants du robot sont “gravés” sur une surface 2D. Les ingénieurs ont également découpé une feuille de fibre carbone au laser selon un motif précis. À la façon d’un livre pop-up, cette feuille se déploie ensuite en trois dimensions pour former la structure principale du robot.

À terme, l’équipe américaine estime que les micro-robots pourraient servir à surveiller certaines infrastructures. Les petits appareils pourraient également aider des missions de secours ou de recherche en se frayant un chemin dans des zones inaccessibles pour les humains.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS