[L'industrie c'est fou] Ce matériau expansible permet d’imprimer en 3D des pièces XXL

Des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego ont mis au point une résine d’impression 3D expansible, capable de se dilater pour atteindre... 40 fois son volume.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce matériau expansible permet d’imprimer en 3D des pièces XXL
Les pièces imprimées avec cette résine, avant et après leur agrandissement.

Pour l'impression 3D aussi, la taille, ça compte. Car si cette technologie offre bien des libertés de conception, elle fait face à un problème... de taille. Les pièces imprimées doivent être plus petites que la machine qui les fabrique. Pour palier cela, des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego ont mis au point une résine expansible, capable de se dilater pour atteindre 40 fois son volume.

Présenté dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces, ce matériau permet d’imprimer des pièces en stéréolithographie, technique d’impression qui utilise un laser pour durcir une résine photosensible. Une fois la forme de la pièce imprimée, celle-ci est mise au four. C’est là qu’intervient l’innovation : sous l’effet de la chaleur, le matériau se dilate et la pièce grandit en conservant (plus ou moins) sa forme initiale.

Applications lunaires ?

Cette propriété est due à la présence d’un réactif gonflant, qui produit des bulles gazeuses lorsqu’il est exposé à la chaleur. Les pièces imprimées de cette manière sont donc in fine composées d’une mousse solide, semblable à une mousse de polystyrène. "Les géométries complexes composées de mousses poreuses ont des implications dans des domaines exigeants d’un point de vue technologique tels que l’architecture, l’aérospatiale, l’énergie et la biomédecine", expliquent les chercheurs dans la vidéo associée à leur publication.

Si ce matériau n’est pas aussi solide que la mousse de polystyrène, il pourrait malgré tout trouver un usage industriel, dans la fabrication de rembourrage, d’ailes, de pièces flottantes voire… d’habitations pour les astronautes en mission.

Imprimer un bateau, une éolienne...

Pour illustrer la portée de leurs travaux, les scientifiques ont d’ailleurs imprimé une boule creuse, en structure lattice, dont le volume a été multiplié par 40 après son impression. Ils ont aussi fabriqué un bateau, capable de supporter un poids 20 fois supérieur une fois agrandi, et une éolienne en mesure de produire une petite quantité d’électricité.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS