[L'industrie c'est fou] Ce masque en silicone retranscrit vos émotions partagées en ligne

De quelle manière se comporte notre visage lorsque nous likons un tweet qui nous semble positif, ou lorsque nous partageons du contenu moins réjouissant ? Un nouveau masque en silicone permet de le savoir - et de le faire savoir.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce masque en silicone retranscrit vos émotions partagées en ligne
Ce masque en silicone est notamment relié à l'API de Twitter.

Mark Zuckerberg a beau placer de gros espoirs dans le metaverse, notre seconde vie entièrement virtuelle ne sera pas pour tout de suite. En revanche, des technologies font déjà le lien entre des univers virtuel et la vie réelle. Ou plutôt soulignent l'écart entre les deux.

Le masque en silicone Biàn lian (« changement de visage »), imaginé par l'artiste et designer Jann Choy, transcrit de manière physique les émotions partagées sur internet. La partie du masque représentant un visage souriant s’active si son porteur publie un like ou un commentaire positif. Le principe est inversé pour les opinions ressenties comme négatives.

«Le port de ce masque en silicone montre la dichotomie entre les expressions faciales réelles et celles en ligne», explique Jann Choy, diplômée en design du Central Saint Martins College of Art and Design de Londres (Royaume-Uni). S’inspirant de l'art de l'opéra traditionnel chinois, qui se traduit par un changement de visage à chaque émotion, elle a eu recours au langage Python, au traitement automatique des données et à l’apprentissage automatique pour concevoir son étonnant objet, qui recouvre l’ensemble du visage - pas question de s’en servir comme un masque sanitaire. L’interface de programmation (API) de Twitter a également été intégrée pour que ce masque se recompose en temps réel en fonction de la tonalité des tweets émis par la personne qui le porte.

Fibre acrylique et silicone incorporés dans le masque

«En tant que digital native, je suis familière avec cette séparation du moi en ligne et hors ligne. Lorsque la structure du masque se modifie, cela crée une forme avant-gardiste en accord avec la nature théâtrale des personnalités en ligne», poursuit Jann Choy. Des couches d'acrylique ont été découpées au laser, avant d’être utilisées pour couler les couches de silicone et les canaux d'air, ensuite assemblés pour former les masques gonflables, dont des parties se gonflent comme des bulles de chewin-gum. Le projet, encore au stade expérimental, a été récompensé d’un prix remis par l’agence de communication MullenLowe.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS