[L’industrie c’est fou] Ce drone se faufile dans les réservoirs de navires pétroliers

Le monde d’avant innove encore. En Norvège, une entreprise développe des drones spécialisés dans l’inspection des navires pétroliers.

Partager
[L’industrie c’est fou] Ce drone se faufile dans les réservoirs de navires pétroliers
Ce drone crée des cartes numériques en 3D des réservoirs de navires pétroliers.

À en croire certains experts, le pic de la demande de pétrole pourrait être atteint dans les années 2030-2035. Face à ce déclin annoncé, les majors cherchent à réduire leurs coûts. Pour Equinor, cela passe par l’utilisation des drones. Le 19 mars, le groupe norvégien a rejoint les investisseurs de Scout Drone Inspection, une entreprise qui se spécialise dans des drones capables de s’immiscer dans les entrailles des navires pétroliers.

Pour vérifier l’état de leurs cuves, les industriels pétroliers reposent sur des procédures assez laborieuses et coûteuses. « Aujourd'hui, les propriétaires d'actifs et les entreprises d'inspection dépendent de l'utilisation d'échafaudages et d'équipements d'escalade, ou encore du remplissage du réservoir avec de l'eau et de l'utilisation de radeaux pour atteindre tous les endroits qui doivent être inspectés », décrit Scout Drone Inspection.

A LIRE AUSSI

[Vidéo] Un drone-hélicoptère livre pour la première fois une plate-forme offshore d'Equinor en Norvège

Expert des milieux confinés

Fondée en 2017, la jeune société a développé un drone spécialisé dans les milieux confinés : réservoirs de navires ou de plates-formes pétrolières, halls d’usines, stations d’épuration, entrepôts, centrales électriques ou stades. Outre la problématique des coûts, l’intervention dans ce type de sites se révèle parfois extrêmement dangereuse pour les cordistes, comme le prouve dramatiquement le nombre d’accidents mortels dans les silos à grains français.

Une carte numérique en 3D du réservoir

Baptisé Scout 137, le drone de Scout Drone Inspection est équipé d’une caméra 4K, d’un capteur LiDAR et de six feux LED qui produisent 10 000 lumens pour éclairer les recoins des bateaux et repérer d’éventuelles fissures. Une vérification qui devrait s’imposer au porte-conteneurs Ever Given lorsqu’il sera dégagé du canal de Suez.

(Un exemple de carte numérique créée par le Scout 137. Crédit : Scout Drone Inspection)

A LIRE AUSSI

[L'image du jour] Le canal de Suez bloqué par un porte-conteneurs géant

Un câble relie l’opérateur au drone, ce qui permet de lui fournir de l’énergie et de consulter en temps réel ses images. « Pendant qu'il vole, le drone crée une carte numérique en 3D de l'intérieur du réservoir. Si l'opérateur ou le logiciel d'analyse d'images basé sur le cloud détectent des fissures ou d'autres défauts, leur emplacement peut être indiqué sur cette carte, de sorte que les équipes de réparation sauront où les trouver », conclut Scout Drone Inspection.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS