[L'industrie c'est fou] Ce drone peut planter jusqu'à 40 000 graines par jour

La start-up australienne AirSeed Technologies mise sur les drones pour combattre la déforestation. En une seule seconde, ses appareils volants sont capables de semer deux graines, protégées par une enveloppe de biochar permettant d'enrichir les sols.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce drone peut planter jusqu'à 40 000 graines par jour
AirSeed assure que sa technique de plantation par drone est 25 fois plus rapide que les méthodes traditionnelles.

Enrayer la déforestation d'ici à 2030. Tel est l'objectif ambitieux fixé par 180 pays en novembre, à l'occasion de la COP26, et pour lequel ils ont débloqué une enveloppe de 16,5 milliards d'euros. Face à l'urgence climatique, les gouvernements devront accélérer leurs efforts en s'appuyant sur leurs acquis et en soutenant des initiatives plus innovantes, à l'image de celle développée par AirSeed Technologies. Pour planter des arbres, cette start-up australienne n'utilise pas de pelle ou de bêche, mais des drones.

Concrètement, les machines de l'entreprise commencent par effectuer un premier vol au-dessus de la zone définie afin d'en analyser tous les contours. Des algorithmes d'intelligence artificielle déterminent avec précision les endroits où les futurs arbres auront le plus de chances de s'épanouir, et établissent un plan à partir de ces données. Complètement autonome, le drone expulse ensuite jusqu'à deux graines par seconde, ce qui lui permet en théorie d'en semer 40 000 par jour. Selon le fondateur et PDG Andrew Walker, cette technique s'avère 25 fois plus rapide et 80% moins chère que les méthodes traditionnelles.

100 millions de graines par an

Pour qu'elle soit tout aussi efficace, AirSeed Technologies enveloppe ses graines dans du biochar, une poudre de charbon obtenue par pyrolyse de déchets agricoles et capable de séquestrer du carbone. En plus de protéger les jeunes pousses des oiseaux, des insectes et des rongeurs, cette matière écologique améliore la capacité de rétention de l'eau et des nutriments des sols. Un triple avantage qui pousse la start-up à se montrer particulièrement ambitieuse : elle espère planter 100 millions d'arbres par an dès 2023.

L'entreprise devra cependant faire face à une rude compétition, car d'autres sociétés, comme la canadienne Flash Forest, prévoient de développer des projets quasiment identiques. De son côté, SeedBalls Kenya disperse des graines depuis des avions ou des hélicoptères, quand le petit robot A’seedbot plante les siennes dans les zones les plus fertiles du désert saoudien.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS