[L'industrie c'est fou] Ce dispositif transforme n'importe quel luminaire en tueur de virus

Parce que rien n'est jamais assez propre, pourquoi s'arrêter au lavage des mains quand on peut également nettoyer chaque surface ? Les italiens de chez Artemide ont mis au point un dispositif qui adapte n'importe quelle lampe à diffuseur d'UV, pour éradiquer virus et bactéries.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce dispositif transforme n'importe quel luminaire en tueur de virus
La lumière peut être diffuse et continue.

Porter des masques pour se protéger du Covid-19 c’est bien. Mais si c’est pour, à côté de ça, mettre ses mains sur toutes les surfaces, ne pas se les laver régulièrement, et finir par se toucher le visage, quel est vraiment l’intérêt ?

Avant la pandémie, près d’un tiers des Français confessait ne pas passer par la case lavabo après être allé aux toilettes. Si on ne peut qu’espérer que ce taux ait été désormais réduit, rien ne garantit une propreté constate des espaces communs, touchés par de nombreuses personnes. Des Italiens ont cependant peut-être trouvé la solution.

Transformer les lampes neuves en luminaires à UV

La marque ultra-Alpine de luminaires Artemide développe en effet un système qui transforme n’importe quelle lampe en désinfecteur de surface. Baptisée Integralis, la technologie brevetée est installée sur des appareils classiques. Elle peut-être programmée via une application pour diffuser une lumière normale lorsque la pièce est occupée et passer aux rayons ultraviolets (UV) lorsque celle-ci est vide.

Les UV sont en effet capables de tuer les microbes et les agents pathogènes comme les virus. Même si ces rayons sont invisibles, leurs effets peuvent cependant être néfaste pour l’homme. Un mode de réglage doit aussi permettre de diffuser un niveau très faible d’ultraviolets, pour désinfecter en continu des pièces souvent vides sans trop de risques pour la santé.

Seul bémol du produit : comme il nécessite un câblage spécifique, il est plus adapté aux nouvelles installations luminaires qu’à celles déjà en place, et où des travaux seraient nécessaires.

Un procédé efficace contre les virus

Les UV sont déjà régulièrement utilisés pour assainir de grandes surfaces, comme dans les bus et les avions. Avec la crise sanitaire, le procédé intéresse désormais de plus en plus les experts. De premières études tendent à montrer que les rayons seraient efficaces contre le Covid-19, tout comme ils le sont contre les autres formes de SRAS, parce qu’ils empêchent notamment les virus de se multiplier.

L’efficacité des UV dépend cependant fortement de la dose et de la durée à laquelle ils sont appliqués. C’est pour cela que la brigade de répression des fraudes française alerte régulièrement sur des l’inutilité des petites lampes à UV, frauduleusement vendues comme produits miracles contre le virus.

Mais, contrairement aux produits nettoyants, les rayons agissent constamment pour empêcher les bactéries de se développer. De quoi en faire une solution adaptée pour la pandémie actuelle, à condition de savoir s’en servir !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS