Technos et Innovations

[L'industrie c'est fou] Ce dispositif transforme n'importe quel luminaire en tueur de virus

Rémi Amalvy , , ,

Publié le

Images Parce que rien n'est jamais assez propre, pourquoi s'arrêter au lavage des mains quand on peut également nettoyer chaque surface ? Les italiens de chez Artemide ont mis au point un dispositif qui adapte n'importe quelle lampe à diffuseur d'UV, pour éradiquer virus et bactéries.

[L'industrie c'est fou] Ce dispositif transforme n'importe quel luminaire en tueur de virus
La lumière peut être diffuse et continue.
© Artemide

Porter des masques pour se protéger du Covid-19 c’est bien. Mais si c’est pour, à côté de ça, mettre ses mains sur toutes les surfaces, ne pas se les laver régulièrement, et finir par se toucher le visage, quel est vraiment l’intérêt ?

Avant la pandémie, près d’un tiers des Français confessait ne pas passer par la case lavabo après être allé aux toilettes. Si on ne peut qu’espérer que ce taux ait été désormais réduit, rien ne garantit une propreté constate des espaces communs, touchés par de nombreuses personnes. Des Italiens ont cependant peut-être trouvé la solution.

Transformer les lampes neuves en luminaires à UV

La marque ultra-Alpine de luminaires Artemide développe en effet un système qui transforme n’importe quelle lampe en désinfecteur de surface. Baptisée Integralis, la technologie brevetée est installée sur des appareils classiques. Elle peut-être programmée via une application pour diffuser une lumière normale lorsque la pièce est occupée et passer aux rayons ultraviolets (UV) lorsque celle-ci est vide.

Les UV sont en effet capables de tuer les microbes et les agents pathogènes comme les virus. Même si ces rayons sont invisibles, leurs effets peuvent cependant être néfaste pour l’homme. Un mode de réglage doit aussi permettre de diffuser un niveau très faible d’ultraviolets, pour désinfecter en continu des pièces souvent vides sans trop de risques pour la santé.

Seul bémol du produit : comme il nécessite un câblage spécifique, il est plus adapté aux nouvelles installations luminaires qu’à celles déjà en place, et où des travaux seraient nécessaires.

Un procédé efficace contre les virus

Les UV sont déjà régulièrement utilisés pour assainir de grandes surfaces, comme dans les bus et les avions. Avec la crise sanitaire, le procédé intéresse désormais de plus en plus les experts. De premières études tendent à montrer que les rayons seraient efficaces contre le Covid-19, tout comme ils le sont contre les autres formes de SRAS, parce qu’ils empêchent notamment les virus de se multiplier.

L’efficacité des UV dépend cependant fortement de la dose et de la durée à laquelle ils sont appliqués. C’est pour cela que la brigade de répression des fraudes française alerte régulièrement sur des l’inutilité des petites lampes à UV, frauduleusement vendues comme produits miracles contre le virus.

Mais, contrairement aux produits nettoyants, les rayons agissent constamment pour empêcher les bactéries de se développer. De quoi en faire une solution adaptée pour la pandémie actuelle, à condition de savoir s’en servir !

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte