[L'industrie c'est fou] Ce casque de réalité virtuelle reproduit la sensation de toucher... sur les lèvres
Ce casque de réalité virtuelle veut rapprocher l'expérience de l'utilisateur encore plus de la réalité en produisant une sensation de toucher au niveau de la bouche.
Comment intégrer dans la réalité virtuelle la dimension haptique, c’est-à-dire la sensation du toucher ? Le monde des jeux vidéo explore de plus en plus cette voie, d’abord avec les manettes vibrantes (qui restituent par exemple un battement cardiaque), mais aussi avec les exosquelettes ou les gilets haptiques. A côté de ces équipements, une entreprise a décidé d’intégrer le toucher à un casque de réalité augmentée pour… la bouche.
Effet d'une araignée rampante
Représentant une des parties les plus sensibles du corps avec les doigts, la bouche a été ciblée par Future Interfaces Group comme une zone idéale pour simuler le sens du toucher. Cette entreprise américaine basée Pittsburgh, dans l’Etat de Pennsylvanie, s’est rapprochée de l’Université Carnegie Mellon pour développer un système d’ondes associées à un casque. « La proximité de la bouche avec le casque offre une opportunité significative pour permettre des effets haptiques sur et dans la bouche », considère Future Interfaces Group sur son site.
Grâce à la technologie que l'entreprise a développée, un utilisateur portant le casque de réalité augmentée pourrait par exemple ressentir les mêmes sensations que lorsqu'il boit de l’eau à une fontaine. Mais ce n'est pas tout. L'utilisateur pourrait aussi ressentir les pattes d’une araignée ou d'insectes rampants sur son visage, ou des éclaboussures de boue !
Comment fonctionne ce casque ?
Pour arriver au résultat final, les chercheurs ont combiné plusieurs paramètres : la force de l’effet, l’endroit de l’effet et la durée de l’effet. Les sensations sont activées par des ondes de pression à haute fréquence. Il s’agit d’une énergie acoustique aéroportée sur les lèvres et dans la bouche dont la fréquence des ondes n’est pas perceptible par les oreilles. Ces ondes sont émises depuis une série de haut-parleurs – appelés transducteurs – fixés en dessous du casque. Les ondes se concentrent sur des points précis de la bouche, provoquant une sensation de pression. Sur la durée, cette pression crée à son tour un effet de vibration.
Lors de la démonstration, les participants ont été immergés virtuellement dans une forêt infestée de toiles d’araignées, dans une école équipée d'une fontaine à eau ainsi que dans un jeu de course. Malheureusement, cette technologie n’en est qu’à ses débuts et ne peut générer qu’un petit nombre d'effets avec des points. A toutes fins utiles, Future Interfaces Group précise que cet appareil ne permet donc pas de reproduire certains effets trop complexes comme… les baisers.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Ce casque de réalité virtuelle reproduit la sensation de toucher... sur les lèvres
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir