[L'industrie c'est fou] Avec ces lunettes connectées, votre patron gardera un oeil sur vous, même en télétravail

Des lunettes traquant ce que vous regardez et vous permettant de vous reconcentrer lorsque vous êtes distrait : c'est le projet (plutôt inquiétant) de la start-up  canadienne Auctify.

Partager
[L'industrie c'est fou] Avec ces lunettes connectées, votre patron gardera un oeil sur vous, même en télétravail
Des lunettes pour traquer votre (dé)concentration, c'est ce qu'imagine une start-up canadienne.

Avec le confinement a débuté l'ère du télétravail généralisé... et de la confiance, comme l'indiquait le baromètre exclusif de L'Usine Nouvelle sur le sujet il y a quelques jours. Vraiment ? On assiste plutôt à un retour en force des technologies de contrôle de la présence et de la productivité des salariés. On leur fournit des boîtiers connectés pour vérifier qu'ils respectent bien les mesures de distanciation. On traque le temps d'écran des salariés sur leurs ordinateurs professionnels grâce à des logiciels. On installe des badgeuses avec caméra pour vérifier que l'on n'a pas prêté son badge à l'un de ses collègues (ce qui est illégal, a rappelé la Cnil). Bref, la confiance ne règne pas vraiment.

Que dire alors de cette innovation présentée par la start-up canadienne Auctify, fondée par des étudiants ingénieurs de l'université de Toronto, dont la campagne de financement participatif remporte un certain succès ? Celle-ci entend libérer les salariés de la procrastination grâce à une paire de lunettes connectées, baptisée Specs.

Le nouvel allié des managers zélés ?

"Specs utilise des biocapteurs et un logiciel de vision par ordinateur en instance de brevet pour suivre vos activités, et vous fournit des informations personnalisées (sous forme de tableaux de bord, sur une application mobile) pour vous aider à améliorer votre productivité et votre concentration", explique la start-up.

Elle promet de rendre jusqu'à "six heures de temps utile" par jour à ses utilisateurs. L'absence de déconcentration leur permettrait ainsi ne pas dévier de leurs objectifs. En théorie, en tout cas. En pratique, ce type d'appareil pourrait bien devenir l'allié des managers zélés voulant obtenir des statistiques détaillées sur l'activité de leurs équipés, au bureau ou à distance... D'ailleurs, les utilisateurs peuvent configurer des alertes permettant d'être prévenus (par des signaux sonores ou lumineux) lorsque leur attention est détournée.

Specs est disponible en pré-commande à partir de 211 euros, et la start-up promet de livrer les premiers modèles en décembre 2020. Vu la difficulté à industrialiser ce type de produit électronique, ce délai paraît bien court et peut susciter des doutes sur le sérieux de l'entreprise. Mais peut-être inspirera-t-elle d'autres acteurs à relancer le marché moribond des lunettes dites "intelligentes" en entreprise ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS