[L'industrie c'est fou] Avec Airlab, l'impression 3D dans le bâtiment devient sexy

Le laboratoire singapourien Airlab a présenté le 13 septembre sa propre version de la maison imprimée en 3D. Plus design que les modèles des générations précédentes.

Partager
[L'industrie c'est fou] Avec Airlab, l'impression 3D dans le bâtiment devient sexy
Le pavillon Airmesh est composé de 200 perches et de 54 “noeuds” imprimés en 3D.

Malgré la prouesse technologique, les maisons en 3D ont tendance à ressembler à des pâtés. Souvent, elles consistent en plusieurs couches de béton empilées les unes sur les autres. L’impression 3D permet néanmoins d’autres applications dans la construction. Le 13 septembre, un laboratoire singapourien a inauguré un pavillon innovant en la matière.

“Une démonstration de physique, de design et d’impression 3D"

Baptisé Airmesh, le pavillon a été construit par le Airlab (pour Architectural Intelligence Research Lab) de la Singapore University of Technology and Design (SUTD). Leur structure ne ressemble pas aux autres bâtiments réalisés à l’aide de la fabrication additive. Comme une pyramide de cordes sur les aires de jeux, il est composé de perches reliées par des points nodaux en métal et imprimés en 3D. Cette méthode permet d’élever des structures légères, stables et résistantes.

“L’épaisseur de chaque pièce individuelle correspond aussi à la quantité de charge qu’elle doit supporter et c’est bien plus qu’une installation artistique, indique sur son site l’Airlab. C’est une démonstration de physique, de design et d’impression 3D réunis en un.”

Une structure de 700 kilos

Le pavillon Airmesh est composé de 200 perches et de 54 “noeuds” imprimés en 3D. La structure finale pèse 700 kilos et pourrait supporter jusqu’à 11 tonnes. L’assemblage a duré deux jours avec une équipe de cinq personnes.

Ici, les espaces entre les perches ont été comblés de filets blancs pour sculpter la structure du pavillon. L’installation est située dans le parc Gardens by the Bay de Singapour et devrait rester ouverte trois ans.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS