[L’industrie c’est fou] Aux Etats-Unis, un futur quartier composé exclusivement de maisons imprimées en 3D

L’entreprise américaine Icon a annoncé vouloir « construire la plus grande communauté de maisons imprimées en 3D » au Texas à partir de l’an prochain. Pour ce faire, elle va s’allier au géant de la construction Lennar.

Partager
[L’industrie c’est fou] Aux Etats-Unis, un futur quartier composé exclusivement de maisons imprimées en 3D
L'entreprise Icon, spécialisée dans l'impression 3D à grande échelle, va construire une centaine de maisons.

C'est un projet colossal dont les Etats-Unis ont le secret. Dans la région d'Austin, la société texane Icon veut faire sortir de terre une centaine de maisons pour créer un quartier résidentiel dès 2022. Rien d'impossible à première vue... Sauf que les maisons en question seront toutes imprimées en 3D.

Spécialisée dans cette technologie pour des usages à grande échelle, l’entreprise nord-américaine voit dans cette technologie le futur de la construction. Son ambition ? Être la solution à la crise du logement qui frappe les Etats-Unis, un pays « confronté à un déficit d'environ 5 millions de nouveaux logements », rappelle Jason Ballard, le co-fondateur et PDG d’Icon. « Il y a donc un besoin profond d'augmenter rapidement l'offre sans compromettre la qualité, la beauté ou la durabilité. Et c'est exactement la force de notre technologie, » veut croire le dirigeant.

Icon a développé Vulcan, une imprimante grandeur nature d’une largeur de 14 mètres, et haute de presque 5 mètres. « Notre système de construction permet de construire des maisons et des structures d'une superficie allant jusqu'à 3000 ft (914,4 mètres carrés), conformément aux normes du Code international du bâtiment (CIB) », assure l’entreprise américaine.

Une collaboration tripartite

Pour mener à bien ce projet, Icon a noué un partenariat avec les firmes Bjarke Ingels Group (BIG) et Lennar. La première est un cabinet d’architecture danois renommé, avec qui la société texane collabore depuis quelques temps déjà. Ensemble, ils travaillent notamment à la conception d’un bâtiment imprimé en 3D de près de 160 m2. Le projet intitulé Mars Dune Alpha leur a été confié par la Nasa, qui souhaite reproduire au sein du Centre spatial Lyndon B. Johnson un habitat tel qu’il pourrait être conçu pour la planète Mars.

Mais dessiner les maisons est une chose... Encore faut-il les construire. C’est là qu’intervient Lennar, société de construction majeure aux Etats-Unis, qui a annoncé en août dernier avoir investi quelque 207 millions de dollars dans Icon à l’occasion d’une levée de fonds de série B. Les deux entreprises vont donc désormais travailler main dans la main.

En France aussi, la construction 3D se développe

De notre côté de l’Atlantique, les choses bougent aussi. Plusieurs entreprises françaises se sont lancées dans l’impression 3D. Mais ont opté pour une autre technologie. C’est notamment le cas de XTreeE, expert en fabrication additive béton, qui a récemment collaboré à un projet de maisons partiellement imprimées en 3D à Reims. L’entreprise basée à Rungis (Val-de-Marne) fabrique des murs dans son atelier avant d’aller les poser directement sur site. Une méthode totalement différente de celle d’Icon, qui ambitionne de créer ses maisons directement sur place. Prêts pour votre futur logement imprimé en 3D ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - BOHAIN EN VERMANDOIS

Travaux de réhabilitation d'un local commercial-.

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS