[L'industrie c'est fou] Au Japon, une télé à goûter... avec la langue
Une télé à lécher, qui recrée les saveurs de l’aliment sur l’écran : c’est l’invention un peu folle créée par le professeur japonais Homei Miyashita. En dépit de son caractère fantasque, celle-ci pourrait s’avérer utile en temps de pandémie, pour former des cuisiniers à distance et aider les restaurants à développer la vente à emporter.
Vous aussi, vous avez toujours voulu goûter aux plats cuisinés par les candidats de Top Chef ? Léchez-vous les babines, car un prototype de télé à lécher a été développé au Japon. Baptisté «Taste the TV» (goûtez la télé) ou TTTV, cet écran a été construit par le professeur japonais Homei Miyashita, de l’Université Meiji, et son équipe de 30 étudiants. Son principe : un écran à l’horizontale recouvert d’un film hygiénique transparent, à côté duquel dix tuyaux contenant dix saveurs différentes vaporisent et combinent les goûts pour créer les saveurs demandées. Pour retrouver le goût, il suffit ensuite de lécher l'écran - ou un plateau en plastique pour éviter de lécher la télévision.
This lickable TV screen can imitate food flavors. Meiji University professor Homei Miyashita has developed ‘Taste the TV’ and hopes people can ‘download and enjoy the flavors of the food from the restaurants they fancy’ in the future https://t.co/JWVhiU94z1 ???? pic.twitter.com/qiSh2nOWkL
— Reuters (@Reuters) December 23, 2021VOS INDICES
source![]()
631 +0.96
Janvier 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
129.2 +1.17
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
137.2 -0.44
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
«L'objectif est de permettre aux gens de vivre l'expérience de quelque chose comme manger dans un restaurant à l'autre bout du monde, même en restant à la maison», a déclaré le professeur lors de la présentation publique de son appareil. Alors que l’écran affichait des chocolats, une étudiante de l’université présente pendant l’événement a déclaré que le résultat était «doux comme une sauce au chocolat».
Une télé à un prix peu salé de 766 euros
La télé de Homei Miyashita ne devrait pas seulement régaler vos papilles mais aussi trouver des applications industrielles. Elle pourrait ainsi permettre de former des cuisiniers ou sommeliers à distance, s’ajouter aux menus des restaurants ou aux livres de cuisine. Le professeur japonais est également en discussions avec des industriels pour utiliser cette technologie directement sur des aliments, par exemple un goût de pizza sur une biscotte.
Selon Homei Miyashita, une telle télévision coûterait environ 100 000 yens, soit 766 euros. L’enseignant et son équipe avaient déjà fait parler d’eux par le passé, en développant une fourchette permettant de relever le goût des aliments. Des électrodes placées dans le couvert envoyaient une charge électrique à la nourriture et reproduisaient ainsi le goût du sel, une invention que les chercheurs espéraient utile pour les personnes souffrant d’hypotension artérielle, dont le régime alimentaire interdit de trop saler ses plats.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Au Japon, une télé à goûter... avec la langue
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir