[L'industrie c'est fou] Au Japon, une télé à goûter... avec la langue

Une télé à lécher, qui recrée les saveurs de l’aliment sur l’écran : c’est l’invention un peu folle créée par le professeur japonais Homei Miyashita. En dépit de son caractère fantasque, celle-ci pourrait s’avérer utile en temps de pandémie, pour former des cuisiniers à distance et aider les restaurants à développer la vente à emporter.

Partager
[L'industrie c'est fou] Au Japon, une télé à goûter... avec la langue
Le prototype est capable de reproduire le goût des aliments à partir de dix saveurs, vaporisées et recombinées sur un filtre apposé sur l'écran.

Vous aussi, vous avez toujours voulu goûter aux plats cuisinés par les candidats de Top Chef ? Léchez-vous les babines, car un prototype de télé à lécher a été développé au Japon. Baptisté «Taste the TV» (goûtez la télé) ou TTTV, cet écran a été construit par le professeur japonais Homei Miyashita, de l’Université Meiji, et son équipe de 30 étudiants. Son principe : un écran à l’horizontale recouvert d’un film hygiénique transparent, à côté duquel dix tuyaux contenant dix saveurs différentes vaporisent et combinent les goûts pour créer les saveurs demandées. Pour retrouver le goût, il suffit ensuite de lécher l'écran - ou un plateau en plastique pour éviter de lécher la télévision.

«L'objectif est de permettre aux gens de vivre l'expérience de quelque chose comme manger dans un restaurant à l'autre bout du monde, même en restant à la maison», a déclaré le professeur lors de la présentation publique de son appareil. Alors que l’écran affichait des chocolats, une étudiante de l’université présente pendant l’événement a déclaré que le résultat était «doux comme une sauce au chocolat».

Une télé à un prix peu salé de 766 euros

La télé de Homei Miyashita ne devrait pas seulement régaler vos papilles mais aussi trouver des applications industrielles. Elle pourrait ainsi permettre de former des cuisiniers ou sommeliers à distance, s’ajouter aux menus des restaurants ou aux livres de cuisine. Le professeur japonais est également en discussions avec des industriels pour utiliser cette technologie directement sur des aliments, par exemple un goût de pizza sur une biscotte.

Selon Homei Miyashita, une telle télévision coûterait environ 100 000 yens, soit 766 euros. L’enseignant et son équipe avaient déjà fait parler d’eux par le passé, en développant une fourchette permettant de relever le goût des aliments. Des électrodes placées dans le couvert envoyaient une charge électrique à la nourriture et reproduisaient ainsi le goût du sel, une invention que les chercheurs espéraient utile pour les personnes souffrant d’hypotension artérielle, dont le régime alimentaire interdit de trop saler ses plats.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS