[L'industrie c'est fou] Au Japon, une télé à goûter... avec la langue

Une télé à lécher, qui recrée les saveurs de l’aliment sur l’écran : c’est l’invention un peu folle créée par le professeur japonais Homei Miyashita. En dépit de son caractère fantasque, celle-ci pourrait s’avérer utile en temps de pandémie, pour former des cuisiniers à distance et aider les restaurants à développer la vente à emporter.

Partager
[L'industrie c'est fou] Au Japon, une télé à goûter... avec la langue
Le prototype est capable de reproduire le goût des aliments à partir de dix saveurs, vaporisées et recombinées sur un filtre apposé sur l'écran.

Vous aussi, vous avez toujours voulu goûter aux plats cuisinés par les candidats de Top Chef ? Léchez-vous les babines, car un prototype de télé à lécher a été développé au Japon. Baptisté «Taste the TV» (goûtez la télé) ou TTTV, cet écran a été construit par le professeur japonais Homei Miyashita, de l’Université Meiji, et son équipe de 30 étudiants. Son principe : un écran à l’horizontale recouvert d’un film hygiénique transparent, à côté duquel dix tuyaux contenant dix saveurs différentes vaporisent et combinent les goûts pour créer les saveurs demandées. Pour retrouver le goût, il suffit ensuite de lécher l'écran - ou un plateau en plastique pour éviter de lécher la télévision.

«L'objectif est de permettre aux gens de vivre l'expérience de quelque chose comme manger dans un restaurant à l'autre bout du monde, même en restant à la maison», a déclaré le professeur lors de la présentation publique de son appareil. Alors que l’écran affichait des chocolats, une étudiante de l’université présente pendant l’événement a déclaré que le résultat était «doux comme une sauce au chocolat».

Une télé à un prix peu salé de 766 euros

La télé de Homei Miyashita ne devrait pas seulement régaler vos papilles mais aussi trouver des applications industrielles. Elle pourrait ainsi permettre de former des cuisiniers ou sommeliers à distance, s’ajouter aux menus des restaurants ou aux livres de cuisine. Le professeur japonais est également en discussions avec des industriels pour utiliser cette technologie directement sur des aliments, par exemple un goût de pizza sur une biscotte.

Selon Homei Miyashita, une telle télévision coûterait environ 100 000 yens, soit 766 euros. L’enseignant et son équipe avaient déjà fait parler d’eux par le passé, en développant une fourchette permettant de relever le goût des aliments. Des électrodes placées dans le couvert envoyaient une charge électrique à la nourriture et reproduisaient ainsi le goût du sel, une invention que les chercheurs espéraient utile pour les personnes souffrant d’hypotension artérielle, dont le régime alimentaire interdit de trop saler ses plats.

0 Commentaire

[L'industrie c'est fou] Au Japon, une télé à goûter... avec la langue

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS