[L'industrie c'est fou] Ameca, un robot humanoïde au réalisme bluffant

Développé par la start-up britannique Engineered Arts, le robot Ameca est l'un des humanoïdes les plus avancés de la planète. L'automate, incapable d'interagir de lui-même car dénué d'intelligence artificielle, pourrait être utilisé par d'autres entreprises conceptrices de robots conversationnels.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ameca, un robot humanoïde au réalisme bluffant
Ameca peut sourire, mais s'avère incapable de marcher ou de discuter.

Imaginée depuis des dizaines d'années dans une multitude d'œuvres de science-fiction, l'arrivée de robots en tout point semblables aux êtres humains relève encore aujourd'hui du fantasme. Grâce aux progrès des technologies liées à la robotique, certains automates parviennent néanmoins à imiter leurs créateurs avec un réalisme de plus en plus impressionnant. Dans ce domaine, le robot Ameca surpasse tous ses concurrents.

Une marionnette sophistiquée

Afin de prouver les capacités son androïde, la start-up britannique Engineered Arts a dévoilé début décembre une courte vidéo de présentation. Au cours de celle-ci, Ameca semble s'éveiller avec perplexité, regarde ses mains en plissant le front, cligne plusieurs fois des yeux, puis salue la caméra en lui souriant. Parfaitement fluides et crédibles, les expressions de son visage gris sont stupéfiantes. La sensation de malaise habituellement éprouvée face à de telles créatures a (presque) entièrement disparu.

Contrairement aux robots de Boston Dynamics, cet humanoïde est en revanche incapable de danser ou du faire du parkour, puisqu'il ne possède pas de jambes pour l'instant. Ameca ne peut pas non plus engager la conversation avec ses interlocuteurs, il se contente d'exécuter des mouvements selon des programmes prédéfinis. En cela, il ressemble bien moins au robot philosophe du film I, Robot qu'aux meilleures marionnettes animatroniques de nos parcs d'attraction.

Manque de débouchés

L'équipe d'Engineered Arts, qui travaille également sur un autre projet similaire baptisé Mesmer, assure cependant que ses produits peuvent être utilisés par d'autres sociétés, spécialisées dans l'intelligence artificielle. Celles-ci n'auraient pas à se préoccuper de l'aspect technique, et pourraient ainsi se concentrer sur les algorithmes servant à rendre les réponses de leurs robots plus convaincantes. Le gynoïde Sophia, célèbre pour avoir obtenu la nationalité saoudienne en 2017, se montrerait sûrement encore plus bluffante si elle était équipée d'un visage aussi expressif que celui d'Ameca.

Bien qu'Elon Musk ait récemment annoncé vouloir lancer un prototype de robot humanoïde Tesla en 2022, le secteur peine à décoller. La pépite française Aldebaran, conceptrice des robots Nao et Pepper, n'a jamais vraiment su trouver son public, et l'automobiliste Honda a renoncé en 2019 à conquérir ce marché, faute de débouchés commerciales.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS