[L'industrie c’est fou] Allons boire du rouge sur la planète rouge

Terre de vin depuis toujours, la Géorgie aurait pour projet d'exporter son savoir-faire au delà des frontières terrestres. Le pays caucasien entre la Turquie et la Russie étudie la possibilité d'envoyer des vignes sur Mars.  

Partager
[L'industrie c’est fou] Allons boire du rouge sur la planète rouge

Envoi de robots, études de terrain et prévision d’exploration humaine... la planète rouge attire de nombreux chercheurs et explorateurs. Mais une fois les premiers hommes arrivés sur Mars, il faudrait pouvoir célébrer leur succès en bonne et due forme.

La Géorgie n’a pas perdu le nord. Selon le Washington Post, le pays serait en train de travailler sur des vignes capables de pousser sur Mars. "C’est l’idée derrière le projet IX Millennium, qui vise à développer des vignes adaptées à la planète rouge", indique le média.

C’est aussi un moyen pour le pays de promouvoir une de ses anciennes traditions. Le pays cultive des vignes depuis des milliers d’années et se revendique comme la terre d’origine du vin. "Si nous allons un jour vivre sur Mars, la Géorgie doit apporter sa contribution. Nos ancêtres ont apporté du vin sur Terre donc nous pouvons faire la même chose sur Mars", a déclaré Nikoloz Doborjginidze, fondateur de l’Agence de recherche spatiale de Géorgie et conseiller auprès du ministère de l’Education et des Sciences, qui participe au projet.

Simulation d'un territoire martien

Depuis le début de l’année, l’équipe du projet travaille sur une "ferme verticale", pour analyser quel raisin pousse mieux sur un terrain avec peu d’espace et peu d’intervention humaine. Selon le Washington Post, l'Université technologique de Tbilissi (BTU) prévoit de tester divers sols avant de simuler un laboratoire dans un environnement martien, avec des températures inférieures à zéro, des niveaux élevés de monoxyde de carbone et une pression atmosphérique équivalente à 20 000 pieds d’altitude sur Terre. Les résultats des études sont prévus pour 2022. On attend maintenant la réponse technologique des terroirs français !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS