[L'industrie c'est fou] Abstrait ou réaliste ? Ce robot peindra au style qui vous plaira

Les robots n'ont pas fini d'exprimer leurs états d'âme. Celui développé par IBM, l’Université de Tokyo et Yamaha Motors déploie une impressionnante palette.

Partager
[L'industrie c'est fou] Abstrait ou réaliste ? Ce robot peindra au style qui vous plaira
Le robot peintre du projet AI Painting sera présenté virtuellement à l'occasion du festival SXSW à Austin.

L’intelligence artificielle poursuit sa percée dans le monde de la peinture. On se souvient de ce tableau peint par une machine et vendu 430 000 dollars en 2018 à New York. Un nouveau robot vient de voir le jour et sera prochainement présenté dans la ville d’Austin au Texas, lors du festival SXSW.

Programmation du nombre de coups de pinceaux

Conçu par les membres d’IBM, de l’Université de Tokyo et de Yamaha Motors ce robot est capable de reproduire toutes sortes d’illustrations grâce à un bras tenant un pinceau. Il utilise de l’aquarelle et des acryliques et peut mélanger les couleurs avec de l’eau.

Ce qui fait la particularité de ce robot est qu’il ne génère pas ses œuvres d’art au hasard. Il prend en compte un ensemble de « valeurs », choisies par un humain pour choisir un sujet et donner une ambiance particulière à sa toile. Par exemple, il est possible de limiter l’exécution d’une toile à 30 coups de pinceau ou bien à 300 coups. Plus le nombre de coups de pinceau est limité, plus le dessin s'approchera d'une représentation abstraite. Au contraire, plus ce nombre est grand et plus la représentation sera réaliste.

Possible interaction avec l’humain

Au final, le robot est "maître" de l'exécution de la toile, une fois les paramètres de base renseignés. Le projet baptisé AI Painting réunit huit membres qui apportent leur expertise dans différentes disciplines de l’apprentissage automatique, de la robotique et de l’art. L’équipe travaille actuellement sur la possibilité d’aménager un système visuel qui permettra au robot de voir sa propre peinture en cours d’élaboration. Ce système permettrait à un humain de peindre avec le robot sur une même toile.

Actuellement basé à Tokyo, le robot sera présenté virtuellement à l’occasion du festival SXSW au Texas. Cet événement éclectique qui a lieu chaque année à Austin rassemble entre autres des conférences, projections de films, des scènes musicales et des expositions. Le robot artiste sera présenté sous la vitrine « Todai to Texas », le programme géré par l’Université de Tokyo qui envoie chaque année son lot de projets et de start-up à Austin pour le SXSW.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS