L’incubateur de votre école est-il vraiment au top ?

Doit mieux faire. C’est la conclusion d’une étude de la Conférence des grandes écoles sur les incubateurs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Car la concurrence faire rage.

Partager
L’incubateur de votre école est-il vraiment au top ?
Espace Entreprises incubateur Ecole des Mines Nantes

À la lecture de la liste des recommandations de la Conférence des grandes écoles à ses membres en matière d’incubateur, on se dit qu’il y a vraiment urgence à les professionnaliser. Car la concurrence, des incubateurs privés des entreprises notamment, fait rage. "Le paysage de d‘incubation est devenu concurrentiel", explique dans son préambule l’étude "Incubateurs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et dynamique territoriale", publiée en mars 2017 par la Conférence des grandes écoles (CGE) avec la Caisse des Dépôts. Elle fait suite à une enquête sur l’entrepreneuriat réalisée en 2016 par la CGE. Elle établit que 65 % des écoles disposent d’un incubateur, les plus anciens datant de 1984.

Est-il au cœur d’une nouvelle pédagogie active?

L’enquête, elle, a porté sur 59 incubateurs, avec une étude directe sur les 10 créés avant 2011, donc considérés comme les plus professionnels : AgroValo Méditerranée, CentraleSupélec Entrepreneuriat, Blue Factory, Incubateur Descartes, emLyon Incubator, Incubateur Audencia-Centrale Nantes-ENSA Nantes, Tonic Incubation, Young Entrepreneur Center, Incubateur Mines d’Alès et ESTIA Entreprendre. Souvent sous staffé (2,5 équivalents temps plein en moyenne) ils incubent ou pré-incubent en moyenne 12 projets par ETP. Si le taux de pérennité des start-up issues de ces incubateurs se situe dans la moyenne des statistiques de BPIFrance (ex. Oséo), soit 80 % de survie à 3 ans et 72 % à 5 ans, la part des étudiants entrepreneurs à la sortie des grandes écoles n’est que de 5,3 % contre 14 % aux États-Unis, (selon le Global Entrepreneurship Monitor 2016-2017 Report). Or ces incubateurs, s’ils sont bien liés à une formation à l’entrepreneuriat qui est mise en place par 62 % des établissements, doivent être "confirmés comme supports indispensables aux développements de nouvelles approches pédagogiques actives et à l’acculturation des étudiants", rappelle la CGE dans ses propositions.

Est-il connecté à son écosystème ?

Ce n’est pas le seul rappel de la CGE, qui égrène dans son étude les propositions pour permettre aux incubateurs de rééditer à la concurrence. Ainsi, les grandes écoles doivent utiliser leur incubateur pour développer des formations à l’intrapreneuriat, très prisées par les entreprises ; Elles doivent aussi pousser les étudiants à réaliser leur stage dans les start-up, notamment celles incubées, mais aussi valoriser leur recherche, solliciter leur réseau d’alumni pour le mentorat et le financement, tisser des partenariats avec d’autres incubateurs et s’inscrire dans leur écosystème. Fini de faire cavalier seul. Les incubateurs des grandes écoles doivent se rapprocher des structures d’innovation (Pôles, FrenchTech, SATT…) de leur territoire et mettre en place de nouveaux outils partagés au niveau national.

Décrocherait-il le label "accélérateur" ?

La CGE propose également la création d’un label accélérateur, pour les incubateurs "qui valorisent les facteurs différenciant des établissements supérieurs" : lien avec l’enseignement MBA, accès à une plate-forme technologique et/ou à un écosystème interne dense d’utilisateurs/testeur, sans oublier un pôle de mentors parmi les alumni. Alors, l’incubateur de votre école décrocherait-il le label, où devez-vous aller voir ailleurs ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS