Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'incroyable projet de Bercy qui va rendre verts les gilets jaunes

Christophe Bys ,

Publié le

[Poisson d'avril] Bercy aurait trouvé un moyen très astucieux de réduire le déficit grâce à une nouvelle taxe qui en année pleine rapporterait près d'un milliard d'euros. Mais le président n'a pas l'air convaincu, les économistes sont divisés, et des députés voudraient créer des niches fiscales. Récit d'une note hallucinante qui pourrait bientôt signer la fin du gilet jaune sur nos routes. 

L'incroyable projet de Bercy qui va rendre verts les gilets jaunes
©JC Tardivon/MAXPPP - © JC Tardivon / Maxppp - Cote-d'Or, Dijon, 23/03/2019 - Acte 19 avec une manifestation de gilets jaunes dans le centre-ville de Dijon. Inscription there is no planet B Yellow jacket protest on march 23rd 2019 in France
© JC Tardivon / Maxppp

"Ils osent vraiment tout à Bercy", se serait emporté le président de la République, parodiant Michel Audiard, le réalisateur des Tontons flingueurs, film-culte de l’hôte de l’Elysée. D’habitude maître de ses nerfs autant que des horloges, l’époux de Brigitte Macron est tombé dans une colère noire en lisant une note rapportée par son conseiller à l’économie, note émanant du ministère de l’Economie dans le quartier de Bercy à Paris.

Mais avant d’en dévoiler le contenu, il faut revenir sur le contexte économique de ce printemps 2019. L’équation budgétaire reste un véritable casse-tête pour le gouvernement. Et ce n’est pas la croissance de 2018 à 1,6 % plutôt que 1,5 % qui y changera grand-chose. Le déficit public et la dette publique restent à des niveaux élevés. Le gouvernement est au pied du mur : il doit réussir à juguler la dépense, tout en réduisant la dette et sans augmenter la pression fiscale. Aussi bien à Bercy, Matignon qu’à l’Elysée, on se souvient que les mouvements observés à l’automne et durant tout le l’hiver sur les ronds-points français sont nés de l’annonce d’une taxe.

La révélation que Bercy travaille à une taxe sur le gilet fluorescent a donc tout du bâton de nitroglycérine. Nous sommes en mesure de vous le révéler : c’est la direction générale du Trésor qui a été à la manœuvre. Investis par Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, leurs ministres de tutelles, les fonctionnaires ont été priés de trouver de nouvelles recettes et, tel Christophe Colomb découvrant le Nouveau monde, ils sont arrivés indirectement à leurs fins. "Il y a en France 33 millions de véhicules particuliers et autant de gilets fluorescents. Et on ne paie que la TVA sur ce gilet",  explique Céline Z… haute fonctionnaire de Bercy qui a travaillé sur ce projet top secret. D’où l’idée particulièrement astucieuse, prouvant la dextérité intellectuelle de la haute administration : en taxant le gilet fluorescent, c’est l’assurance de trouver 33 millions de contribuables. Sauf qu’aujourd’hui tous les Français sont équipés de gilets jaunes.

Il en faut plus pour décourager les hauts fonctionnaires de Bercy. Une astuce a vite été trouvée : il faut rendre le gilet jaune obsolète en décrétant le port d’un gilet vert obligatoire, gilet vert qui sera surtaxé. "Un gilet vert c’est super, s’est aussitôt enthousiasmé Daniel Cohn Bendit qu’on sait pourtant proche d’Emmanuel Macron. Ainsi l’automobiliste fera savoir qu’il est écolo et chaque fois qu’il enfilera son gilet il se souviendra que son automobile est un problème majeur. Et qu’on vienne pas me dire que c’est un truc de bobos, parce que la terre c’est notre avenir je le disais encore à Nicolas Hulot la semaine dernière, en regardant un match de foot….."  (on n’a pas tout écouté).

Daniel Cohn Bendit veut donc imposer un amendement pour que le nouveau gilet soit fabriqué en coton bio et made in France. Outre l'effet d'image, ce choix augmentera la valeur marchande du nouveau gilet, et donc le montant des taxes. Une vraie mine d'or... Certains députés LREM voudraient que les Français nécessiteux, gagnant moins de 7 500 euros par mois, soient exonérés de cette taxe qui leur serait versée via un trop plein sur l'impôt sur le revenu, qui viendrait en déduction du prélèvement à la source sur les six premiers mois de l'année, tandis que les contribuables exonérés recevraient un chèque "gilet" en déduction de leur prime pour l'emploi, minorée toutefois du montant de leurs aides aux logements. Ce afin de maintenir un peu de justice fiscale. 

Bio ou pas, avec ou sans exonération pour les plus fragiles, obliger les Français à s’équiper contribuera à relancer la consommation des ménages et fera rentrer de l’argent dans les caisses de Bercy. Les recette attendues sont entre 100 et 300 millions d’euros, selon la qualité du gilet envisagée. La note a été approuvée et transmise. Et à Bercy, certains ignorant le courroux de Jupiter, réfléchissent déjà à repeindre en noir les triangles de signalisation avec le même objectif : provoquer un renouvellement et faire entrer de l’argent dans les caisses. "Le détecteur de fumée pourrait bientôt devenir obligatoirement arc en ciel", nous a confié un inspecteur de finances tout de gris vêtu, "il faut faire un geste pour les LGBT+".

En attendant, le débat économique pointe et la polémique n’est pas loin. Sylvie Lafleur, membre du collectif des économistes approximatifs, n’a pas attendu longtemps pour réagir devant une caméra qu'elle voit plus souvent que ses étudiants : "Une fois encore ce gouvernement prouve qu’il n’a rien compris aux enjeux économiques et sociaux. Il est urgent de relancer la consommation des ménages en offrant à tout le monde des gilets violets qui seraient financés via la dépense publique qui seule assure la croissance à long terme".

De quoi faire réagir son collègue Robert Dulong, du think tank "Economie suffisante et déconnectée du réel", lui aussi davantage agrégé de BFM que de l'Université : "Bercy a une très bonne idée. Il n’y a que le signal prix qui est opérant quand on maîtrise la dérivée seconde et l’optimisation sous contrainte en dynamique poussée, ce qui, croyez-moi, n’est pas vraiment le cas des économistes approximatifs. Tout ça pour vous dire que l’idée est bonne. Tout le reste, c’est du blabla". Avant de nous confier "si vous pouviez faire passer l’idée qu’un gilet anglais serait plus élégant dans votre article. On ne ressemble vraiment à rien avec ces trucs jaunes, où on ne peut même pas glisser une montre à gousset."

Qui gagnera la bataille ? Personne ne le sait encore. Après son emportement initial, le président Emmanuel Macron se serait laissé convaincre par ses visiteurs du soir, Stéphane Bern et Line Renaud, toujours très écoutés. Le spécialiste de l’anachronisme historique et la chanteuse pré yéyé, ont insisté : "il faut changer la couleur des gilets jaunes", Line Renaud s’est même engagée à chanter une chanson sur les nouveaux gilets verts. "Pour séduire les jeunes de 60 ans, je suis prête à tout", a expliqué l’inoubliable interprète de Ma cabane au Canada.

Une chose est sûre, nous explique un éditorialiste de renom qui préfère rester discret. "Avec une seule mesure, Macron réussirait un doublé  : fini les gilets jaunes ringardisés par le nouvel habit vert et bienvenue les recettes excédentaires. Un génie comme lui ne peut pas passer à côté de cette idée majeure ! " A moins que le système D des Français ne l’emporte. Des filières clandestines de fabrication de gilets verts se seraient déjà mises en place et seraient à l’œuvre. Selon nos observations, on trouverait actuellement des gilets verts en vente au pied du métro Barbès à Paris. Ils s’écouleraient à 10 euros les 100 et échapperaient ainsi à la fameuse taxe. Pas de quoi inquiéter ABC Gilets, le fabricant officiel des gilets fluorescents qui annonce avoir reçu une importante commande. Une bonne nouvelle pour l’emploi. L'entreprise prévoit l'ouverture d'un nouveau site pour assurer les cadences de production. 

 

ET si ce "gilet vert" était fabriqué en écailles ?!

Vous l'avez compris, il s'agit bel est bien du poisson d'avril 2019 de la rédaction de L'Usine Nouvelle !

Réagir à cet article

107 commentaires

Nom profil

02/04/2019 - 17h54 -

Poisson d'avril.....
Répondre au commentaire
Nom profil

02/04/2019 - 09h52 -

On paye vraiment trop des gens à rien faire d'utile ! Pas étonnant ensuite que le pays végète depuis aussi longtemps. Faut-il faire l'ENA pour sortir ce genre d'idée débile ? Les gilets verts, c'est le meilleur moyen de remettre tous les Français dans la rue ! Surtout que si vous avez un accident en campagne, votre gilet qui vous confondrait avec la végétation vous exposerait plus à un accident ! La prévention routière prompte à faire l’encensement des radars, a t'elle donné son aval ? Faire des économies c'est simple ! Il faut payer plus ceux qui veulent travailler ! Car si vous augmenter le salaire en fonction des besoins de présence nécessaire, vous baisser les besoins de poste supplémentaires et vous faites l'économie des RTT, des malades, des retraites. En plus ce sont les jeunes qui ont besoin d'argent qui feront l'effort. Ils seront donc mieux payés.Le problème restera sur la hiérarchie qui accepte mal qu'un subalterne soit mieux payé.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 21h02 -

Les martiens seront contents ou pas du tout!!!!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 21h02 -

Joli poisson d'avril.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 20h56 -

Je pense que les martiens pourront être contents ou pas du tout
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 20h31 -

J adores les commentaires. On voit tout de suite les gogos fana des news Facebook ou tout est vrai sur internet. Merci l usine nouvelle superbe démonstration du maniement des incrédules. Ps : on le répète pour ce qui n'ont rien compris c'est un beau poisson d'Avril
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 20h25 -

C'est un poisson d'avril...
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 20h19 -

Merci pour cet excellent poisson d'avril ! J'ai bien ri surtout avec "les Français nécessiteux, gagnant moins de 7500 euros par mois" :-D
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 20h03 -

Très bon poisson d'avril
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 19h38 -

C'est une belle idée... Encore faut-il qu'en ce pays ou 12% des hommes sont déficients dans la perception chromatique des verts, on arrive à se mettre d'accord sur un vert adapté. Vert poisson ?
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 19h26 -

Pas mal pour un 1er avril!!!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 19h23 -

C est prendre les français pour des démeurés. Du n importe quoi sorti des cerveaux malades et inmatures
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 22h17 -

Ola c'était un poisson d'avril. Pas de quoi sortir l'artillerie lourde ????
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 19h22 -

On y va pour le gilet vert à condition de vendre avec un béret vert si non Rien et des gants vert .
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 19h16 -

Excellent poisson bien fait et bien frais. LOL
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 19h11 -

Dans n'importe quel autre pays du monde on décèlerait dès le titre un "poisson d'Avril" mais en France, pays champions du monde des taxes et des impôts, l'information est crédible. Pour rappel les énarques ont augmenté les impôts et les taxes de 85% en trente ans et dans la même séquence la "dette publique" a quasiment triplé donc...
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 19h11 -

Poisson d'avril??????
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 19h04 -

Poisson d Avril ? :)
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 18h59 -

Un peu gros le poisson d avril !!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 18h59 -

C'est un poisson d'avril , je suppose?
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 18h56 -

Poisson d'avril!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 18h23 -

Un grand n'importe quoi
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 18h21 -

Poisson d'avril tellement énorme qu'il en est ridicule
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 18h14 -

Un poisson fait voir rouge!@
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 18h14 -

pas mal comme poisson d'avril !
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 18h11 -

Un poil trop gros et trop long. Sinon j'aurai pu marcher. En tout cas c'était très drôle merci
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 18h09 -

Arreter de vouloir nous taxer sur tout y en a marre et ont est a bout. L idee est nul encore des taxes sa suffit.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 18h00 -

C est le 1* avril donc je pense que c est un gros.on connais la stupidité de Bercy et l incompétence de LREM mais c est un poisson d avril.?
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 18h00 -

Poisson d'avril parce qu'autrement c'est la révolution. Ils sont quand même pas aussi con au gouvernement
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 17h50 -

Ne sommes-nous pas le 1 avril ???? ?
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 17h37 -

Poisson d'avril ?? N est ce pas??
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 17h14 -

La personne qui a écrit ce poisson d'avril à du courage! Mais faudrait quand même pas donner trop d'idées à notre gouvernement préféré!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 16h53 -

Attention on est le 1 avril
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 16h51 -

Poisson d'avril!!!!!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 16h46 -

C est un poisson d'avril je suppose
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 16h31 -

Poisson d'Avril ! Poisson d’Avril ! Poisson d'Avril !
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 16h27 -

Poisson d'avril!!! Cousu de fil vert!!!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 16h16 -

M^m pas drôle ...................
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 16h07 -

Joli poisson d'avril !!! ????
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 16h00 -

Bien vu le poisson.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 15h44 -

Merci pour ce poisson d'avril hilarant !!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 15h40 -

Un peu gros pour un premier Avril...????????????
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 15h40 -

Même pas drôle, votre blague... certes ça ne manque pas d'imagination, mais non, décidément, ce n'est pas drôle.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 15h28 -

Poisson d'avril! Mais la situation de la France est à tout point de vue trop grave pour qu'on en plaisante.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 15h24 -

Poisson d'avril ! ? Je l'espère du moins... car parfois il y a des idées saugrenues qui émergent du cerveau de nos administrateurs... En tout cas, vous avez fait une bonne pêche !
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 15h23 -

Au cours de nos réunions à Bercy, j'avais plutôt suggéré un gilet fluorescent irisé façon écailles de poisson.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 15h08 -

Ahah pas mal pour un premier avril ! Mais un peu facile à déceler tout de même ;-)
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h55 -

Poisson quand tu nous mords
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h55 -

Super gag ! Merci pour cette franche partie de rire !
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h52 -

Et pourquoi pas un gilet "made in France" en peau de lieu JAUNE péché en Bretagne ?
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h47 -

Poisson d'avril !!! Trop gros la ficelle de Bercy.Lemaire et Darmarin n' ont pas d'humour...
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h46 -

Chouette poisson avril !????
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h45 -

Bravo au rédacteur de cet article - 1er avril!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h45 -

C'est super un gilet vert j'adhère. Et j'ajoute un poisson rouge dans le dos.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h44 -

Une Blague de 1er Avril je suppose ??????
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h42 -

Une histoire du 1er avril d une qualité plus que douteuse L usine nouvelle, un journal de qualité pourquoi pas mais en terme de qualité de canular il vaut mieux laisser tomber Affligeant et d une bêtise au delà de tout
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h38 -

C est un poisson d avril
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h36 -

Poisson d'avril !! La ficelle est un peu grosse et la couleuvre difficile à avaler !!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h34 -

Joli poisson d avril, le cru est bon
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h31 -

Ce sont vraiment des clowns. Pauvre France Je me suis fais avoir. Aujourd'hui 1er avril
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h31 -

Quel beau poisson d'avril !!!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h23 -

1er avril. Gilets jaunes au poisson.... Super.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h20 -

Mdr, bien essayé! et bon 1er Avril au pays Gaulois
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h19 -

bande de bouffon, nous sommes le 1 avril
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h14 -

Ce poisson d'avril est vraiment hilarant. (non)
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h13 -

Génial bravo, moi j'aurais plutôt choisi un gilet rose fluo et sponsorisé par Stabilo . Ça ce serait top
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h10 -

Joyeux 1er Avril! :-)
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h06 -

Excellent poisson d'avril
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 14h03 -

Faut arrêter de nous prendre pour des con!!!! Si vous voulez de l argent baisser le salaire des ministre et supprimés des avantages et leurs faire payer leurs frais d ' osbseques à eux et non à nous Ça c est pas juste non plus de plus supprimer les voitures de fonctions et les chauffeurs la aussi il y a de l argent à rentrer dans les caisses ils y en a marre de tous payer pour eux et ne qu en on demande quelque chose c est pas possible car pas de sous quand on voit que vs augmentez que de 0,03 les pensions on se doit de nous par contre eux n hésite pas à s augmenter tous les ans et ça c est pas NORMAL Faudra pas cartonner sue c est le FNQUI PASSERA la prochaine fois vs poussez les gens à bout!!!!!!!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 20h05 -

Bah jaune j'aime pas vert c'est beau je suis ok même si c'est le premier Avril.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 21h14 -

1er Avril faut savoir rigoler aussi
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 13h59 -

C'est un poisson d'avril ou alors un foutage de geule ????
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 13h59 -

Pas mal le poisson fallait trouver
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 13h54 -

Beau poisson d’avril!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 13h39 -

Poisson d'Avril !!!!!!!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 13h37 -

Poison d'Avril,et cette blague devrait faire un tabac
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 13h25 -

Bravo au rédacteur qui a écrit son article à la pointe d'une arête....
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 13h20 -

Encore une mesure destinée à l'enrichissement du grand capital. Scandaleux, Macron le président des riches !
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 13h08 -

Hallucinant.... Ils prennent vraiment les gens pour des cons.. Et des vaches à lait.... Ils cherchent vraiment à créer la guerre.. . Et après ils diront que ce sont les gilets jaunes les allumeurs de feu...... J espère que leur gilet a eux est doublé....
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 13h08 -

Je n'en crois pas mes yeux de lire cet article qui m'a l'air vraisemblable mais en même temps complètement irréel !
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 13h01 -

Et l'année prochaine le gouvernement va décréter que tous les véhicules devront être de couleur verte ? ... Ca devient grand guignolesque et lamentable !!!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 12h56 -

Poisson d avril ???????
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 12h56 -

J'ai bien rigolé. Il y a presque une blague à chaque ligne. Hélas l'humour ne masque pas tout à fait la réalité. Mais il y contribue.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 12h50 -

Ça m'a tout l'air d'être un magnifique poisson d'avril cet article.... Une telle étude serait absurde et destructrice pour Macron !
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 12h44 -

Bien on est bien le 1/4!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 12h42 -

Beau 1avril !! Bien essayé.....
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 12h36 -

Il est très drôle votre poisson d'avril. Je me suis bien marré.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 12h28 -

Poisson d'avril un peu trop gros
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 12h21 -

elle est bien bonne celle-la
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 12h15 -

Je vous félicite pour votre poisson d’avril
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 12h03 -

Pas mal pour un 1er Avril :)
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 12h00 -

J'ai failli marcher, Poisson d'avril ou Fake news ?
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 11h59 -

Complètement à la masse ! De quoi faire la révolution pour virer tous ces cons qui se foutent de notre gueule !
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 11h42 -

Poisson d’avril, mais Narcisse 1er est bien capable d’y souscrire!!!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 11h35 -

OK pour un premier avril, mais la nitroglycérine en bâton, c'est volontaire ?
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 11h34 -

Joli poisson d avril
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 11h33 -

Heu... On s'en tape de la couleur, le but c'est d'avoir des bandes réfléchissantes... Quant à la couleur... vert bleu rouge blanc, on s'en tape. Son projet ne sera pas valide.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 11h28 -

Vous oubliez de préciser que les nouveaux gilets auront une finition avec appendice caudal. Joli poisson !
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 11h27 -

HAHAHAH BRAVO !!!! en plein dedans !!!!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 11h17 -

C est vraiment du n importe quoi .s il faut de l argent pour les caisses de l état il faut supprimer tous les passes droits des anciens présidents des sénateurs des députés et un voyage à l étranger pour le président par an Il y aura de l argent qui restera dans les caisses. Moins de grande cérémonie et de festivités lors des rencontres en France de tous ses présidents étrangers qui viennent en France. Pensez un peu aux pauvres français qui meurent de faim pas d argent pour ce loger se nourrir Posée vous la question pourquoi les gilets jaunes en colère nous sommes tous concernés commerçants ouvriers tous ceux qui travaillent
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 11h02 -

Très amusant poisson d'Avril
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 10h50 -

Excellent poisson d'avril. J'ai toujours dit qu'il fallait remplacer les gilets jaunes par des gilets orange... Le jaune devenu trop connoté... ????
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 10h48 -

Poisson d'avril????????????????????????
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 10h44 -

Poisson d'avril!!! Mais bien tenté
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 10h12 -

Le gilet vert devra-t-il aussi incorporer une odeur de marée pour sensibiliser la population à la protection des océans et laisser au passage une petite effluve de poisson ? ;-)
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 10h01 -

Encore plus écolo: il faut le faire en cuir de peau poisson recyclé.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 09h39 -

Long article pour un 1er avril....
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 15h28 -

Au vu du climat actuel, je ne suis pas sûr que ce poisson soit de bon goût
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 09h33 -

1er avril la blague !!!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 09h25 -

Et ce gilet doit être en forme de poisson ?
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2019 - 09h19 -

Quel beau poisson d'avril, on y a presque cru !
Répondre au commentaire
Lire la suite

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle