Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

L'impression 3D se met au vert

Marine Protais , , , ,

Publié le

Entre méthanisation et fabrication additive, les déchets alimentaires vont devoir choisir. Onze industriels et instituts de recherche espagnols, italiens, belges, suédois et allemands, dont Cargill et l’université de Pérouse, ont lancé un programme de recherche baptisé Barbara AM. Son objectif est de créer des bio-polymères imprimables en 3D à partir de déchets de l’industrie agroalimentaire. Les matériaux pourraient ensuite être utilisés par diverses industries, notamment l’automobile et le bâtiment. Le programme durera trois ans. Il est financé par l’Union européenne à hauteur de 2,7 millions d’euros, dans le cadre d’Horizon 2020. La fabrication additive est réputée pour être moins gourmande en matière première que d’autres techniques de fabrication classiques, comme l’usinage. Mais, mis à part l’initiative de quelques fournisseurs de matériaux, peu de polymères utilisés en impression 3D sont pour l’instant biosourcés. Cela va devenir plus fréquent. ?? 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus