L’impression 3D parvient à reproduire le typique pavillon de banlieue américain

Le déménagement à portée d'imprimante 3D. Aux États-Unis, l'entreprise SQ4D a mis en vente sa première maison construite grâce à la fabrication additive.

Partager
L’impression 3D parvient à reproduire le typique pavillon de banlieue américain
Les maisons imprimées en 3D font leur arrivée sur le marché immobilier.

Au premier regard, la maison ressemble à n’importe quel pavillon de banlieue américain. Détrompez-vous. C’est une grande imprimante 3D qui a coulé les murs de ce domicile. Le fabricant SQ4D a annoncé sa mise en vente le 3 février. Selon l’entreprise, c’est la première fois qu’un tel produit est proposé sur le marché immobilier aux États-Unis.

La maison se situe sur l’île de Long Island, en périphérie de New York. Grâce à l’impression 3D, SQ4D veut réduire le coût des logements dans ce type de quartier prisé. Avec une surface habitable de 457 mètres carrés et un garage de 228 mètres carrés, le logis affiche un prix de 299 999 dollars (environ 248 000 euros), soit l’équivalent d’un studio à Paris si vous préférez la vieille pierre.

À LIRE AUSSI

L'impression 3D dans le bâtiment, arme de construction massive

L’impression 3D pour condenser les étapes de construction

Avec sa solution robotisée, SQ4D peut construire les fondations, les murs extérieurs et intérieurs ou encore les canalisations. Trois personnes suffisent à piloter ce système qui permet d’éliminer de nombreuses étapes traditionnelles dans la construction d’une maison : la charpenterie, le revêtement, le bardage… À elle seule, l'imprimante 3D assure 41 % du chantier.

“Cette technologie révolutionnaire remplacera et éliminera les matériaux de construction plus coûteux et de qualité inférieure, ce qui rendra les structures imprimées plus solides et plus sûres”, assure SQ4D. En gage de qualité, l’entreprise inclut une garantie de 50 ans pour ses structures imprimées.

Les murs dressés avec la fabrication additive laissent apparaître parfois des stries qui trahissent la méthode de construction : des couches de béton coulées et empilées les unes au-dessus des autres. Ici, l’intérieur ressemble à n’importe quelle autre maison. On en revient presque à regretter l’architecture quelque peu banale. À choisir, nous déménagerions plutôt dans le jardin zen d'Eindhoven (Pays-Bas) ou dans le pavillon Airmesh de Singapour.

À LIRE AUSSI

Fabrication à la demande, personnalisée ou à la maison... Quand le client mène la danse

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS