L’impression 3D parvient à reproduire le typique pavillon de banlieue américain

Le déménagement à portée d'imprimante 3D. Aux États-Unis, l'entreprise SQ4D a mis en vente sa première maison construite grâce à la fabrication additive.

Partager
L’impression 3D parvient à reproduire le typique pavillon de banlieue américain
Les maisons imprimées en 3D font leur arrivée sur le marché immobilier.

Au premier regard, la maison ressemble à n’importe quel pavillon de banlieue américain. Détrompez-vous. C’est une grande imprimante 3D qui a coulé les murs de ce domicile. Le fabricant SQ4D a annoncé sa mise en vente le 3 février. Selon l’entreprise, c’est la première fois qu’un tel produit est proposé sur le marché immobilier aux États-Unis.

La maison se situe sur l’île de Long Island, en périphérie de New York. Grâce à l’impression 3D, SQ4D veut réduire le coût des logements dans ce type de quartier prisé. Avec une surface habitable de 457 mètres carrés et un garage de 228 mètres carrés, le logis affiche un prix de 299 999 dollars (environ 248 000 euros), soit l’équivalent d’un studio à Paris si vous préférez la vieille pierre.

A LIRE AUSSI

L'impression 3D dans le bâtiment, arme de construction massive

L’impression 3D pour condenser les étapes de construction

Avec sa solution robotisée, SQ4D peut construire les fondations, les murs extérieurs et intérieurs ou encore les canalisations. Trois personnes suffisent à piloter ce système qui permet d’éliminer de nombreuses étapes traditionnelles dans la construction d’une maison : la charpenterie, le revêtement, le bardage… À elle seule, l'imprimante 3D assure 41 % du chantier.

“Cette technologie révolutionnaire remplacera et éliminera les matériaux de construction plus coûteux et de qualité inférieure, ce qui rendra les structures imprimées plus solides et plus sûres”, assure SQ4D. En gage de qualité, l’entreprise inclut une garantie de 50 ans pour ses structures imprimées.

Les murs dressés avec la fabrication additive laissent apparaître parfois des stries qui trahissent la méthode de construction : des couches de béton coulées et empilées les unes au-dessus des autres. Ici, l’intérieur ressemble à n’importe quelle autre maison. On en revient presque à regretter l’architecture quelque peu banale. À choisir, nous déménagerions plutôt dans le jardin zen d'Eindhoven (Pays-Bas) ou dans le pavillon Airmesh de Singapour.

A LIRE AUSSI

Fabrication à la demande, personnalisée ou à la maison... Quand le client mène la danse

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS