[L'image du jour] Un robot livreur, policier et infirmier en Chine

L'institut technologique de Pékin fait circuler sur son campus en place un robot capable d'effectuer des livraisons et de surveiller la population.

 

Partager
[L'image du jour] Un robot livreur, policier et infirmier en Chine
Le robot qui patrouille sur le campus de l'Institut technologique de Beijing peut au choix, mesurer la température des passants ou livrer des colis (Xinhua/Ren Chao).

Un atout supplémentaire pour lutter contre les épidémies ou un nouvel outil de surveillance des populations ? Sûrement un peu des deux, comme c'est le cas souvent dans la très stricte République populaire de Chine, qui innove régulièrement en matière de contrôle de masse.

Sur le site de l'institut technologique de Pékin, depuis le 6 avril, un nouvel arrivant sillonne le campus à la rencontre des promeneurs et des étudiants pour prendre leur température ou leur livrer un colis. Habitués à ce genre de contrôle, les passants ne paraissent guère étonnés de le croiser.

Développé conjointement par l'Institut de technologie de Pékin et Kuhei Technology, le robot doit aider à la sécurité et la prévention des épidémies sur le campus.

(Crédits : Xinhua News Agency/AFP)

Reconnaissance faciale et livraison de colis

Contrôlé par le réseau 5G, la voiturette sans conducteur équipée d'une caméra sur le toit est parfaitement autonome et peut, au choix, livrer des colis sans contact grâce à sa connectivité au "cloud" ou mesurer la température des individus qu'elle croise. Multitâche, le robot dispose également d'un outil de reconnaissance faciale, qui fonctionne même lorsque les passants portent un masque. Dans un bureau du campus, le personnel de sécurité vérifie en temps réel les images capturées par la caméra thermique du robot.

(Crédits : Xinhua News Agency/AFP)

Avec l'épidémie de Covid-19, les outils de surveillance des populations ont fait un bond en avant en Chine, déjà en pointe sur le sujet avant la crise. On se souvient notamment de l'utilisation de la reconnaissance faciale pour noter les individus et restreindre leur accès aux services publics. Pendant la crise sanitaire, le pays avait mis au point des détecteurs de température dans le métro et des drones patrouilleurs pour éviter la formation de rassemblements et rappeler à la population les mesures de sécurité (port de masques,etc.).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS