[L’image du jour] Un camion à hydrogène vert bientôt sur les routes suisses

Plusieurs acteurs suisses ont présenté le 8 octobre "GOH ! - Generation of Hydrogen", un projet de camion de 40 tonnes roulant à l'hydrogène vert. L'objectif est de déterminer s'il s'agit ou non d'une solution viable, pour l'avenir du transport de marchandises en poids lourds.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L’image du jour] Un camion à hydrogène vert bientôt sur les routes suisses
Ce camion roulera grâce à de l'hydrogène produit via de l'énergie renouvelable.

La Suisse Romande s'apprête à accueillir, sur ses routes, le tout premier camion à hydrogène vert. Coordonnés par la Fondation Nomads, la Société Coopérative Migros Genève et GreenGT, en association avec LARAG et les Services industriels de Genève (SIG), ont présenté à Genève le 8 octobre le projet "GOH !", pour "Generation of Hydrogen".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Celui-ci a pour objectif le développement d'un 40 tonnes alimenté par de l'hydrogène créé à partir d'énergies renouvelables, comme de l'électricité issue de l'éolien, du solaire ou de l'hydraulique. De quoi démontrer, ou non, "la viabilité économique et technique d’une filière à hydrogène verte et locale pour les véhicules lourds permettant de réduire les émissions de CO2", apprend-on dans un communiqué.

(Ci-dessus et dessous : schéma des réservoirs à hydrogène et de la chaîne de propulsion du camion, avec et sans remorque et habitacle.)

SIG produira l'hydrogène vert à l'aide d'un électrolyseur. GreenGT (l'écurie qui avait présenté une voiture de course à hydrogène aux 24 heures du Mans) concevra la pile à combustible du véhicule, qui lui permettra de générer son énergie sans aucune émission de gaz. La chaîne de propulsion sera ensuite assemblée par LARAG sur le châssis Kamaz du camion. Lors de la première phase d'essais, le camion sera testé par la chaine de grande distribution Migros Genève, pour ses livraisons dans la région helvète.

Pour assurer la pérennité du projet dans le futur, les différents acteurs se sont également engagés à mettre en place des filières pour former leurs techniciens et opérateurs aux méthodes et changements liés à la technologie de l'hydrogène propre. La Suisse se met au vert !

0 Commentaire

[L’image du jour] Un camion à hydrogène vert bientôt sur les routes suisses

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS