Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

[L’image du jour] Un camion à hydrogène vert bientôt sur les routes suisses

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

Images Plusieurs acteurs suisses ont présenté le 8 octobre "GOH ! - Generation of Hydrogen", un projet de camion de 40 tonnes roulant à l'hydrogène vert. L'objectif est de déterminer s'il s'agit ou non d'une solution viable, pour l'avenir du transport de marchandises en poids lourds.

[L’image du jour] Un camion à hydrogène vert bientôt sur les routes suisses
Ce camion roulera grâce à de l'hydrogène produit via de l'énergie renouvelable.
© GOH !

La Suisse Romande s'apprête à accueillir, sur ses routes, le tout premier camion à hydrogène vert. Coordonnés par la Fondation Nomads, la Société Coopérative Migros Genève et GreenGT, en association avec LARAG et les Services industriels de Genève (SIG), ont présenté à Genève le 8 octobre le projet "GOH !", pour "Generation of Hydrogen".

Celui-ci a pour objectif le développement d'un 40 tonnes alimenté par de l'hydrogène créé à partir d'énergies renouvelables, comme de l'électricité issue de l'éolien, du solaire ou de l'hydraulique. De quoi démontrer, ou non, "la viabilité économique et technique d’une filière à hydrogène verte et locale pour les véhicules lourds permettant de réduire les émissions de CO2", apprend-on dans un communiqué.

(Ci-dessus et dessous : schéma des réservoirs à hydrogène et de la chaîne de propulsion du camion, avec et sans remorque et habitacle.)

SIG produira l'hydrogène vert à l'aide d'un électrolyseur. GreenGT (l'écurie qui avait présenté une voiture de course à hydrogène aux 24 heures du Mans) concevra la pile à combustible du véhicule, qui lui permettra de générer son énergie sans aucune émission de gaz. La chaîne de propulsion sera ensuite assemblée par LARAG sur le châssis Kamaz du camion. Lors de la première phase d'essais, le camion sera testé par la chaine de grande distribution Migros Genève, pour ses livraisons dans la région helvète.

Pour assurer la pérennité du projet dans le futur, les différents acteurs se sont également engagés à mettre en place des filières pour former leurs techniciens et opérateurs aux méthodes et changements liés à la technologie de l'hydrogène propre. La Suisse se met au vert !

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle