Technos et Innovations

[L'image du jour] Ces camions bennes carburent... au plastique

Enguerrand Armanet , , , ,

Publié le

Images Le 17 juillet, le département des Alpes-Maritimes a inauguré deux camions bennes qui circuleront avec du carburant produit par Earthwake à partir de plastique recyclé. Notre confrère Industrie et Technologies vous présente cette première application concrète du diesel produit par pyrolyse du plastique, et ce qu'il faut attendre de cette technologie. 

[L'image du jour] Ces camions bennes carburent... au plastique
Deux camions bennes du département des Alpes-Maritimes roulent au diesel produit à partir des déchets plastiques
© Département des Alpes-Maritimes

Enfin une application concrète du carburant produit en recyclant des déchets plastiques. Vendredi 17 juillet 2020, l’association Earthwake et le département des Alpes-Maritimes ont présenté à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) deux camions bennes qui circulent depuis le 25 mai avec 10 % de diesel produit à partir des plastiques grâce à un procédé de pyrolyse à haut rendement. Baptisé Chrysalis, il est capable de produire du carburant utilisable dans les moteurs diesel et les groupes électrogènes.

Christofer Costes, inventeur de la Chrysalis et co-fondateur de l’association Earthwake avec l’acteur Samuel Le Bihan pour lutter contre la pollution plastique, en explique le principe : "Il s’agit de faire fondre le plastique – sans flamme - dans une cuve à 450 °C pour dégrader les molécules de polymères. Après l’étape de chauffe, ces molécules disloquées sont refroidies et comprimées pour donner du diesel (65 %), de l’essence (15 %), du gaz (10 %) et des résidus de carbone (5 %). La colonne de distillation permet de séparer ces produits, et le gaz est réutilisé pour chauffer la cuve, ce qui permet à la machine de s’auto alimenter ". Ce procédé permet aujourd’hui à la Chrysalis de produire 35 litres de diesel à partir de 40 kg de plastique – polypropylène ou polyéthylène, qui sont les seuls polymères à même de produire du carburant, et représentent selon Samuel Le Bihan " 70 % des plastiques utilisés dans le monde " - et de traiter 350 kg de déchets par jour.

Lire la suite sur le site d'Industrie et Technologies

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte