L’Île-de-France gagne en attractivité dans l’ère post-Brexit

Deuxième place européenne pour le nombre d’investissements internationaux derrière Londres et troisième métropole mondiale la plus attractive, l’Île-de-France deviendrait la place européenne préférée des investisseurs dans l’ère post-Brexit selon l’association Paris Capitale Economique.

Partager
L’Île-de-France gagne en attractivité dans l’ère post-Brexit

L’Île-de-France figure au septième rang mondial pour l’accueil des investissements directs internationaux créateurs d’emplois et de valeur selon le baromètre 2016 "Global Cities Investment Monitor" réalisé par KPMG pour l’association Paris Capitale Economique et dont les résultats ont été dévoilés mercredi 5 juillet.

Dans un contexte de reprise générale de l’investissement qui permet à l’Europe de récupérer sa place de première destination pour les investissements internationaux (36 % de parts de marché selon le baromètre), la région-capitale fait plus que tirer son épingle du jeu sur le Vieux Continent.

Certes avec 141 projets d’investissements en développement ou en cours de réalisation, l’Île-de-France est encore très loin de Londres qui, année après année, demeure la favorite des investisseurs internationaux (364 investissements en 2016). Pourtant, Paris garde grandement ses distances avec tous les autres rivaux européens. Barcelone qui la suit dans la hiérarchie continentale est 11e avec 105 projets puis viennent Dublin (14e, 92 projets), Amsterdam (16e, 78) et enfin un trio de villes allemandes composé de Berlin, Francfort et Munich dont on notera, toutefois, que leurs poids cumulés forment un total supérieur (181 projets) à celui de Paris

"Troisième métropole mondiale la plus attractive"

"Paris offre une meilleure résilience par rapport aux cycles économiques", a commenté Alexandre Missoffe, Délégué général de Paris Capital Economique, au regard de la constance des performances parisiennes sur les cinq dernières années.

Si 50 % des investissements étrangers dans la région-capitale proviennent d’Europe, les investisseurs nord-américains y sont également très actifs (33 % des projets) alors que ceux d’Asie, très sensibles aux problèmes de sécurité, continuent de bouder la place parisienne (12 %).

L’Île-de-France peut-elle encore gagner du terrain ? Oui à en croire l’enquête sur la perception de l’attractivité des grandes métropoles conduite OpinionWay, toujours pour le compte de Paris Capitale Economique. Ce sondage réalisé au premier trimestre 2017 et sur un panel de 500 investisseurs internationaux place Paris au troisième rang des cités globales les plus attractives, derrière Londres et New-York, soit une place de mieux qu’en 2016. Une position qui devrait au minimum être confortée car 27 % des sondés estiment que Paris va gagner en attractivité. Ils n’étaient que 17 % il y a encore deux ans.

"Le Brexit change la donne", a assuré Hugues Cazenave, Président d’OpinionWay. Selon 51 % des décideurs questionnés, le choix britannique de quitter l’Union européenne rend moins probable l’hypothèse d’un projet d’investissement à Londres. Les sondés anticipent, d’ailleurs, une perte d’attrait de la capitale britannique au cours des trois prochaines années qui la fait glisser l’a fait glisser au septième rang en terme d’attractivité alors que Paris se hisse de la sixième à la quatrième place.

"La progression de Paris se retrouve en symétrique dans une baisse de Londres", a relevé Nicolas Baudoin, associé KPMG. Dans l’ère post-Brexit, Paris devient la destination européenne préférée des sondés de peu devant Londres et les villes de Francfort et Berlin qui apparaissent comme celles dont l’Île-de-France devra le plus se démarquer.

Patrick Désavie

0 Commentaire

L’Île-de-France gagne en attractivité dans l’ère post-Brexit

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS