L’Ifsttar veut transformer la route en producteur d’énergie

L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) avance, à son rythme, sur le projet de route de 5ème génération, optimisée en énergie.

Partager
L’Ifsttar veut transformer la route en producteur d’énergie

L’efficacité énergétique et le développement durable des infrastructures de transport, c’est la nouvelle feuille de route de L’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Ses chercheurs veulent même transformer la route en producteur d’énergie pour alimenter la partie exploitation, la signalisation, le chauffage des enrobés en hiver, les services de maintenance, voir fournir de l’électricité à des tiers. "Les réseaux routiers reçoivent une énergie considérable, qui couvrirait potentiellement une bonne partie de la consommation électrique nationale", assure Hélène Jacquot-Guimbal, la directrice générale.

Pour tester en conditions réelles, en environnement sévère, un certain nombre de technologies, dalles piézo-électrique, systèmes photovoltaïques, fluides caloporteurs, mais aussi la fiabilité des capteurs et de l’électronique implantés, l’Institut va initier cette année des démonstrateurs. Il a signé pour cela un accord cadre avec le Conseil général de Seine-et-Marne et l’établissement public d’aménagement EPA Marne prévoyant la mise à disposition d’une portion de nationale aménagée en site de test. "Ce qui fonctionne en laboratoire doit toujours être validé in-situ, avec parfois des déconvenues", souligne la directrice générale.

Ville climatique et recylcage

D’autres projets sont en cours, comme une maquette de la ville climatique "Sense-city". Pensée pour servir les multiples enjeux de la ville durable en termes environnementaux, elle sera inaugurée au printemps sur le site de la Cité Descartes, à Marne-la-Vallée, où l’Ifsttar a emménagé cette année. Elle permettra de tester en modèle réduit des scénarios d’aménagement. L’Ifsttar travaille également sur le recyclage des enrobés routiers et des bétons, sur l’usage des bactéries pour lier les matériaux dans la construction routière, sur la recharge sans contact des véhicules électriques ou encore sur la sécurité des infrastructures…

"Il faudra sans doute recentrer nos activités sur quelques grands projets fédérateurs, tout en continuant à combiner sciences dures et sciences sociales", rappelle Serge Piperno, le nouveau directeur scientifique. Il est vrai que l’établissement, qui compte environ 1 200 personnes, doit sur trois ans économiser près d’une centaine de postes et faire face à une baisse des dotations de l’État.

Didier Ragu

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS