[L'idée verte] NetZero, la pépite française du biochar qui a séduit Elon Musk
NetZero fait partie des 15 start-up sélectionnées par la fondation Elon Musk dans le cadre d'un concours de projets liés à la décarbonation. Cofondée par le climatologue Jean Jouzel, cette greentech tricolore s'est spécialisée dans la production de biochar, qui permet de capter du CO2 tout en améliorant la qualité des sols.
Comme l'a souligné le Giec dans son dernier rapport, réduire nos émissions de CO2 ne suffira pas. Pour parvenir à limiter durablement le réchauffement climatique, développer les solutions de capture du carbone sera également nécessaire. Outre la plantation massive de végétaux, considérée comme indispensable, de nombreuses technologies attendent de pouvoir passer à la vitesse supérieure, portées par des investissements de plus en plus conséquents.
Spécialisée dans ce secteur, la greentech parisienne NetZero vient justement d'empocher un million de dollars, versé par la fondation Elon Musk dans le cadre d'une compétition de projets de décarbonation. Elle fait partie des 15 start-up lauréates sélectionnées fin avril parmi plus de 1 000 candidats, et peut même encore prétendre à des dotations de 10, 20 ou 50 millions de dollars, accordées en 2025 aux initiatives les plus prometteuses.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.