Ce n’est pour le moment qu’un brevet mais Airbus a imaginé un moyen d’augmenter la rentabilité de ses avions. Le constructeur voudrait détacher la cabine de ses appareils afin de réduire le temps d’embarquement des passagers.
Airbus a breveté une innovation folle pour détacher la cabine de l'avion. (Photo : Airbus)
Ce n’est pas la première fois qu’Airbus dépose un brevet abracadabrantesque. Le dernier en date, révélé par Wired, vise à diminuer le temps que les avions passent au sol afin d’augmenter leur exploitation. Le concurrent américain du constructeur, Boeing, expliquait qu’en réduisant le "turn-time", le temps entre un atterrissage et un décollage d’un avion, de 10 minutes permettrait d’améliorer le niveau d’utilisation des appareils de 8,1%. Le "turn-time" est un enjeu majeur pour les constructeurs aéronautiques puisque les compagnies aériennes ne réalisent des profits que lors des temps de vol de leur flotte.
source
Le projet de l’avionneur consiste à créer une cabine amovible. Ce module détachable de l’avion comprendrait un plancher, la partie supérieure du fuselage, ainsi que l’intégralité des sièges de l’appareil. Ce dispositif pourra également être appliqué aux soutes et au fret. Plus simplement, lorsqu’un avion atterrit, la cabine est détachée et une autre est ajouté. Ce système limitera le temps au sol de l’avion à la préparation de l’appareil, comme le remplissage des réservoirs de kérosène, et non plus au temps d’installation des passagers. Cela représenterait une diminution conséquente du "turn-time".
Pour le moment au stade d’idée, Airbus a déposé un brevet concernant ce projet. Reste à savoir si le constructeur européen brevète l’ensemble de ses innovations ou s’il compte réellement s’impliquer dans le développement d’un tel système.
Voici le dessin du projet :
Voici le projet breveté par Airbus : une cabine détachable de l'avion. (Crédit : Airbus)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau