L'idée de taxer les multinationales du numérique divise l'Union européenne

TALLINN (Reuters) - L'idée d'imposer plus fortement et plus efficacement les multinationales du numérique rencontre des résistances, comme l'a montré samedi 16 septembre la réunion des ministres des Finances de l'Union européenne. Les pays de petite taille sont les plus réticents à imposer une telle mesure.

Partager
L'idée de taxer les multinationales du numérique divise l'Union européenne
L'idée d'imposer plus fortement et plus efficacement les multinationales du numérique rencontre des résistances, a montré samedi la réunion des ministres des Finances de l'Union européenne, notamment de la part des pays de petite taille.

La France, par la voix de son ministre des Finances Bruno Le Maire, estime qu'il faut taxer le chiffre d'affaires des Google, Facebook et autres géants de l'internet dans les pays où ils le réalisent comme et non plus leurs seuls bénéfices qui sont déclarés dans des pays de l'UE à faible taux d'imposition.

Dix Etats ont signé samedi 16 septembre à Tallin où se tient l'Ecofin - la présidence tournante de l'UE est assurée par l'Estonie - une déclaration soutenant la position française. Ces pays sont l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, la France, l'Italie, la Bulgarie, la Grèce, la Roumanie, la Slovénie et Portugal.

La Belgique et les Pays-Bas ont exprimé leur soutien à l'initiative. D'autres l'ont fait dans des réunions privées.

Des petits pays sont réticents

Des petits pays se sont montrés réticents. "Il faut être très prudent", a dit le ministre danois des Finances Kristian Jensen qui a dit craindre qu'une telle mesure ne fasse fuir d'Europe les sociétés innovantes.

Le ministre des Finances du Luxembourg Pierre Gramegna a insisté sur la nécessité d'un accord global.

La République tchèque et Malte ont estimé que la taxation du chiffre d'affaires était difficile à mettre en oeuvre d'un point de vue technique.

Si les divisions persistent, la mesure pourra tout de même être mise en oeuvre au niveau européen via le système dit de la "coopération renforcée", comme l'a souligné le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis. Cette disposition permet aux Etats qui le souhaitent de mettre en oeuvre une mesure que d'autres n'appliqueront pas.

Mais l'objectif à ce stade est de parvenir à un accord de tous les membres d'ici la fin de l'année, suivi par des propositions législatives au printemps prochain, a toutefois ajouté le vice-président. La Commission européenne présentera d'ici quelques jours un document recensant d'autres possibilités juridiques de taxation de l'économie numérique, a-t-il dit.

Pour Reuters, Francesco Guarascio avec David Mardiste; Danielle Rouquié pour le service français

0 Commentaire

L'idée de taxer les multinationales du numérique divise l'Union européenne

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS