L'idée de taxer les multinationales du numérique divise l'Union européenne

TALLINN (Reuters) - L'idée d'imposer plus fortement et plus efficacement les multinationales du numérique rencontre des résistances, comme l'a montré samedi 16 septembre la réunion des ministres des Finances de l'Union européenne. Les pays de petite taille sont les plus réticents à imposer une telle mesure.

Partager
L'idée de taxer les multinationales du numérique divise l'Union européenne
L'idée d'imposer plus fortement et plus efficacement les multinationales du numérique rencontre des résistances, a montré samedi la réunion des ministres des Finances de l'Union européenne, notamment de la part des pays de petite taille.

La France, par la voix de son ministre des Finances Bruno Le Maire, estime qu'il faut taxer le chiffre d'affaires des Google, Facebook et autres géants de l'internet dans les pays où ils le réalisent comme et non plus leurs seuls bénéfices qui sont déclarés dans des pays de l'UE à faible taux d'imposition.

Dix Etats ont signé samedi 16 septembre à Tallin où se tient l'Ecofin - la présidence tournante de l'UE est assurée par l'Estonie - une déclaration soutenant la position française. Ces pays sont l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, la France, l'Italie, la Bulgarie, la Grèce, la Roumanie, la Slovénie et Portugal.

La Belgique et les Pays-Bas ont exprimé leur soutien à l'initiative. D'autres l'ont fait dans des réunions privées.

Des petits pays sont réticents

Des petits pays se sont montrés réticents. "Il faut être très prudent", a dit le ministre danois des Finances Kristian Jensen qui a dit craindre qu'une telle mesure ne fasse fuir d'Europe les sociétés innovantes.

Le ministre des Finances du Luxembourg Pierre Gramegna a insisté sur la nécessité d'un accord global.

La République tchèque et Malte ont estimé que la taxation du chiffre d'affaires était difficile à mettre en oeuvre d'un point de vue technique.

Si les divisions persistent, la mesure pourra tout de même être mise en oeuvre au niveau européen via le système dit de la "coopération renforcée", comme l'a souligné le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis. Cette disposition permet aux Etats qui le souhaitent de mettre en oeuvre une mesure que d'autres n'appliqueront pas.

Mais l'objectif à ce stade est de parvenir à un accord de tous les membres d'ici la fin de l'année, suivi par des propositions législatives au printemps prochain, a toutefois ajouté le vice-président. La Commission européenne présentera d'ici quelques jours un document recensant d'autres possibilités juridiques de taxation de l'économie numérique, a-t-il dit.

Pour Reuters, Francesco Guarascio avec David Mardiste; Danielle Rouquié pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS