"L’IA rend le pouvoir aux groupes industriels", affirme Charles Edouard Bouée, PDG de Roland Berger,

Charles Edouard Bouée, PDG de Roland Berger, auteur de « la chute de l’empire humain, Grasset, 2017, compare l'impact de l'intelligence artificielle à celui d'internet. Il y voit un moyen pour les industriels de reprendre la main face aux grands groupes de l'internet.

Partager

L'Usine Nouvelle - Quel va être l’impact de l’intelligence artificielle ?

Charles Edouard Bouée - Ma conviction, c’est que l’intelligence artificielle est la technologie qui va le plus transformer l’économie ces dix prochaines années. Nous sommes un peu dans la même situation qu’avec l’internet en 1996. A l’époque, personne n’avait idée de ce que cela allait devenir. Cela doit être la priorité des Etats et des entreprises.

La France a-t-elle une carte à jouer ?

Oui. Les gagnants de l’intelligence artificielle ne seront probablement pas ceux d’aujourd’hui qui sont les grands groupes de l’internet américains ou chinois. Tout le monde est à égalité sur la ligne de départ. A l’avenir, les nouveaux entrants pourront vite combler leur retard, car la quantité de données double tous les ans. Le fait de posséder l'historique ne sera donc plus un avantage comparatif ! Dans le même temps, les progrès du « machine learning » font que les machines auront besoin de moins en moins de données pour fonctionner. Dans cette course, la France a une carte à jouer. Ses formations sont reconnues. Sentient, l’entreprise d’intelligence artificielle qui a réalisé la plus grosse levée de fonds par exemple, est dirigée par un Français, Antoine Blondeau.

Quelles sont les perspectives pour les entreprises ?

L’intelligence artificielle rend le pouvoir aux groupes industriels. Les Gafa les ont encerclés en les désintermédiant. Demain, l'industrie sera à nouveau capable de reprendre le contact avec ses clients finaux grâce à l'IA, qui permettra la disparition progressive de toutes les interfaces comme les sites Internet, applications …. Lorsque chacun sera doté d'une intelligence artificielle portative (d'ici une dizaine d'année sans doute), cette dernière nous mettra directement en contact avec ce que nous recherchons. Le rapport de force entre les grandes firmes et les usagers s'en trouvera largement rééquilibré : plus besoin de leur laisser nos données en gage.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie

Amélioration continue

LE SUR MESURE INDUSTRIEL

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS