L'IA, nouvel outil de précision des médecins

Très connus pour leur utilisation dans le monde numérique, les algorithmes et l'intelligence artificielle sont aussi devenus incontournables dans le domaine de la santé. Notre enquête.

Partager

L'IA, nouvel outil de précision des médecins
Si le médecin peut déceler un cancer du sein depuis une image de HES (coloration trichromatique à l’hématoxyline-éosine-safran), l’ordinateur permet d’accélérer et d’affiner le diagnostic.

Elle n’aura jamais l’instinct d’un médecin généraliste qui sait voir quand quelque chose cloche chez un patient qu’il connaît bien, ni l’empathie d’un spécialiste qui pose une main réconfortante sur l’épaule d’un malade. Certes. Mais l’intelligence artificielle (IA) est toutefois devenue un outil précieux pour faire avancer la médecine. Capable d’observer un nombre massif d’informations, de les croiser, de les recouper, le tout en un temps record, l’IA s’avère désormais incontournable dans un bon nombre de spécialités. Et ce, tant pour prédire une maladie ou prévoir son évolution que pour recommander un traitement personnalisé.

C’est le cas pour la maladie de Parkinson. Quand les médecins posent ce diagnostic, difficile pour un patient de savoir combien de temps il pourra conserver son autonomie. Cette maladie dégénérative, qui touche environ 100 000 personnes en France, se caractérise par la destruction progressive des neurones et varie selon chaque sujet.

Pour essayer de mieux définir comment les symptômes apparaissent, l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) s’est associé à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria). "Nous croisons des données de natures différentes, comme

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement