L'hydrogène, possible sauveur du moteur thermique

Partager
L'hydrogène, possible sauveur du moteur thermique
Sur son banc d'essai à Solaize (Rhône), l'Ifpen teste la conversion à l'hydrogène d'un moteur de poids lourd.

Six cylindres. Un turbocompresseur à l’arrivée d’air. Un filtre à particules à la sortie. Ordinaire d’apparence, le moteur Volvo testé depuis un an chez l’IFP Énergies nouvelles (Ifpen) présente pourtant quelques originalités pour s’adapter à un nouveau combustible : l’hydrogène. Ce banc d’essai, piloté par l’Ifpen et Renault Trucks, relance une vielle idée : remplacer le pétrole et ses pollutions par cette molécule décarbonée lorsqu’elle est produite à partir d’électricité sans CO2.

Jusqu’ici, les tentatives ont échoué. Du côté des voitures individuelles, pas de miracle à attendre. Les batteries au lithium devraient remporter le match. Mais offrant « une rapidité de recharge, une autonomie et une capacité à répondre à des besoins de forte puissance », l’hydrogène peut être concurrentiel dans la mobilité lourde, fait valoir Bertrand Gatellier, le responsable du programme moteurs à hydrogène de l’Ifpen.

Pour l’utiliser, deux options : les piles à combustible, déjà commercialisées et affichant de relativement bons rendements en oxydant le combustible, et le moteur à combustion interne. Face à une pile aux composants fragiles, le second a l’avantage de la robustesse, avec une meilleure durée de vie. Il est aussi « peu sensible à la qualité de l’hydrogène et à l’environnement extérieur, comme la poussière des travaux publics ou le froid », souligne Bertrand Gatellier. L’Ifpen relance donc les recherches, misant sur les progrès de briques techniques récentes, comme l’injection directe et la suralimentation en air.

Avec l’avantage de pouvoir être fabriqué dans les usines existantes, le moteur thermique à hydrogène doit tout de même être adapté. L’Ifpen suralimente celui de Volvo en air et lui a ajouté une bougie pour commander l’allumage, par exemple. Autre chantier : limiter les émissions d’oxyde d’azote (NOx), des polluants qui se forment à haute température et que les camions à hydrogène devront filtrer à la sortie. Possédant trois bancs de combustion hydrogène, l’Ifpen collabore également avec Bosch, Renault Group, TotalEnergies et Faurecia pour convertir un utilitaire à l’hydrogène. Des travaux encouragés par les bonnes performances des premiers tests menés avec Volvo.

Vous lisez un article de L'Usine Nouvelle n° 3707 - Juin 2022
Lire le sommaire

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS