Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L’Europe révèle les start-ups de la mobilité durable

Olivier Cognasse ,

Publié le

Le Parlement européen, le Boston consulting group et Via ID, l’accélérateur de start-up spécialisé dans les nouvelles mobilités, viennent de créer un prix pour révéler et accompagner ces jeunes entreprises qui travaillent sur les mobilités du futur.

L’Europe révèle les start-ups de la mobilité durable
La mobilité douce se développe en France et en Europe

L’European startup prize for mobility, fondé par la députée européenne écologiste Karima Delli, également présidente de la Commission transport et tourisme, associe le Parlement européen, le Boston consulting group et Via ID, l’accélérateur de start-up spécialisé dans les nouvelles mobilités. Leur but : aider les start-ups européennes de la mobilité durable à se développer.

Et cela tombe bien, les européens souhaitent se déplacer plus vite tout en respectant l’environnement. Et de rappeler quelques chiffres qui incitent à changer nos modes de déplacement : 6 000 euros par seconde, c’est le coût de la pollution en Europe et 500 000 morts par an et dans le monde. "Nous avons développé un prix pour les start-ups soutenu par la Commission européenne sur les nouvelles mobilités, résume Karima Delli, députée européenne (EELV). Cela démontre que l’Europe bouge et qu’elle est prête à répondre aux trois défis : pollution, sécurité et accessibilité des moyens de transports pour tous."

10 finalistes et 4 lauréates

Partant du principe qu’il existe un marché européen pour ces nouvelles formes de mobilité, les jeunes pousses ont besoin d’aide pour adapter leur stratégie aux différentes réglementations des pays, la taille des marchés, la fiscalité, les habitudes des consommateurs,…

Et l’Europe est aussi partie du principe que les start-ups européennes lèvent moins de fonds que leurs homologues américains ou asiatiques pour se développer à l’étranger. Ce prix doit permettre aux heureuses élues d’avoir accès plus aisément aux investisseurs continentaux et aux fonds européens.

Un appel à candidatures a été lancé le 7 décembre dernier et le 22 février prochain, sera annoncé la liste des 10 dossiers sélectionnés avec la remise du prix aux 4 lauréates. "Les dix finalistes auront droit à un tour dans 5 grandes capitales européennes", précise Karima Delli. L’occasion de se faire connaître, rencontrer les investisseurs et les experts de l’écosystème local, être présentées aux salons tech. Boston consulting Group va travailler avec les start-ups pour développer leur business plan, leur stratégie pour pénétrer les différents marchés du continent. Une initiative soutenue par des "grands parrains", comme Frédéric Mazella, le fondateur et patron de BlaBlaCar et Violeta Bulc, la commissaire européenne aux Transports.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus