L’Europe met en orbite Cassini, son fonds d’investissement dédié aux start-up du spatial

Lors de la 14ème conférence du spatial européen, les instances européennes ont lancé le fonds Cassini dédié aux start-up du spatial. Doté d’un milliard d’euros, il vise à faire émerger de nouvelles licornes dans un secteur en rapide développement.

Partager
L’Europe met en orbite Cassini, son fonds d’investissement dédié aux start-up du spatial

L’Europe se rêve en nouvel El Dorado des start-ups du spatial. A l’occasion de la 14ème conférence du spatial européen (European Space Conférence), le 25 janvier à Bruxelles, le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a lancé le très attendu fonds Cassini. Doté d’un budget d’un milliard d’euros sur une période de 5 ans, il vise à soutenir l’innovation et l’entreprenariat privé dans un secteur jusqu’à présent dominé par les programmes publics.

Cassini sera abondé par le Fonds européen d’investissement (FEI) et accompagnera les start-up du spatial dans toutes leurs étapes de leur développement que ce soit dans le domaine des lanceurs et des satellites (« upstream ») que dans la collecte et l’exploitation de données (« downstream »).

Retenir les initiatives en Europe

Selon Thierry Breton, l’objectif est de retenir en Europe les initiatives les plus innovantes. « L’Europe ne manque pas de jeunes pousses dynamiques avec des idées disruptives. Mais beaucoup ne parviennent pas à obtenir des financements dans l’Union européenne, lorsqu’elles doivent se développer », a-t-il pointé lors d’un discours en ouverture de la conférence « Elles n’ont d’autre choix que de se tourner vers des investisseurs non européens. C’est une perte majeure pour l’Europe. Le fonds Cassini va changer la donne ».

Au-delà du fonds, Cassini comprend également un dispositif spécifique d’emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI). Des concours et des Hackathon seront également organisés au cours de l’année 2022 pour favoriser l’émergence des projets les plus innovants. Enfin, le programme propose de favoriser l’accès à l’espace pour les jeunes pousses devant faire la démonstration de leur technologie en orbite. L’ESA devrait lancer très prochainement un appel à propositions.

Un secteur en forte croissance

Pour l’Europe, Cassini est un dispositif clé pour rester dans la course au spatial. Selon Kris Peeters, vice-Président de la BEI, ce secteur représente aujourd’hui « plus de 10% de l’économie européenne et ses revenus devraient doubler au cours de la prochaine décennie ». Une accélération qui nécessite de « renforcer les soutien aux innovations et à la recherche liée à l’espace », a-t-il ajouté.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS